Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Tout d'abord, il faudrait trouver l'aire du rectangle et du demi cercle. Comme on sait que la base de la forme est de 83m et que la petite base du trapèze mesure 30m, on peut déduire que la base du rectangle est de 53m. Pour trouver l'aire, on doit donc faire:
A=bxh
Ensuite, pour trouver l'aire du demi-cercle, on doit trouver le rayon. Le rayon correspond à la moitié de la base du rectangle (53/2). Ensuite, on pourra utiliser la formule d'aire du cercle:
$$A=\pi r^2$$
*Psst, n'oublie pas de diviser en deux pour faire la moitié du cercle!
On pourra aussi trouver le diamètre du demi-cercle avec la formule:
$$C=2\pi r$$
Le reste de la forme m'embête, puisqu'il semble manquer des informations pour déduire.... Se pourrait-il que tu aies omis des détails en transcrivant le problème?
En attendant, pour en apprendre plus sur les figures décomposables, c'est par ici:
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut à toi!
Merci pour ta question :)
Tout d'abord, il faudrait trouver l'aire du rectangle et du demi cercle. Comme on sait que la base de la forme est de 83m et que la petite base du trapèze mesure 30m, on peut déduire que la base du rectangle est de 53m. Pour trouver l'aire, on doit donc faire:
A=bxh
Ensuite, pour trouver l'aire du demi-cercle, on doit trouver le rayon. Le rayon correspond à la moitié de la base du rectangle (53/2). Ensuite, on pourra utiliser la formule d'aire du cercle:
$$A=\pi r^2$$
*Psst, n'oublie pas de diviser en deux pour faire la moitié du cercle!
On pourra aussi trouver le diamètre du demi-cercle avec la formule:
$$C=2\pi r$$
Le reste de la forme m'embête, puisqu'il semble manquer des informations pour déduire.... Se pourrait-il que tu aies omis des détails en transcrivant le problème?
En attendant, pour en apprendre plus sur les figures décomposables, c'est par ici:
J'espère que ça répond à ta question!
Bonne soirée :)
Ariane
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!