Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 4m

Bonsoir,

Je ne comprends pas pourquoi ma réponse est incorrecte.

La pression dépend du volume et de la température.

Lorsque 2 substance ayant le même volume et la même température, leur pression est égal peut importe leur nature.

Donc si une substance a une masse molaire plus élevé que l'auteur, elle frappe plus fort ses parois mais moins souvent alors que l'auteur frappe plus souvent ses parois mais moins fort.

Donc je ne comprends pas pour ma réponse est invalide.

Merci d'avance

17182498134599040484454497985349.jpg


Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 4m 13 Jun modifié

    Salut XwingBrave5256 😁

    Merci pour ta question!


    Tu as raison, la somme des forces exercées par les collisions est la même pour un gaz plus lourd et plus léger. Ainsi, deux gaz soumis aux mêmes conditions exercent la même pression, peu importe la taille de leurs particules et leur masse.

    Cependant, cela s'applique au nombre de moles, et non à la masse. Alors, grâce à cette formule, tu sera capables d'établir lequel énoncé est vrai.

    image.png

    On va dire qu'on prend 100g comme masse pour chacun des gaz.

    On a une masse molaire d'environ 32 pour l'O2, et une masse molaire d'environ 64 pour le SO2. Ce qui fait en sorte que le nombre de moles est de 3,125 pour l'O2 et de 1,5625 pour le SO2. Alors, la pression de l'O2 sera plus forte du double du SO2, car il y a deux fois plus de moles.

    En rappel, voici la formule qui régit la pression d'un gaz. Comme tu peux le voir, ce n'est pas la masse qui est impliqué, mais plutôt n, le nombre de moles.

    image.png


    N'hésite pas si tu as d'autres questions 😊

    À bientôt 😎

Poser une question