Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3a
2419B1DB-DD0E-46F5-8EF1-89B962AAA8B6.jpeg

Donc, comme vous voyez, c’est la question 4 que j’ai un peu de la misère. Si je dit « oui, la balance analytique possede l’incertitude relative la plus petite et aussi pour l’incertitude théorique la plus petite parce que même si la balance possède l'incertitude absolue la plus faible, si la valeur qu'elle mesure est tout autant petite, la valeur de l'incertitude absolue est importante » ca serais bon la reponse?

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a September 2021 modifié

    Salut Gul,

    Merci pour ta question!

    Je ne suis pas certain que tu ais bien compris mes explications précédentes. La réponse serait plutôt non, car il n'est pas nécessairement vrai qu'un outil de mesure qui possède la plus petite incertitude absolue ait aussi l'incertitude relative la plus faible. Bien que l'incertitude absolue soit petite, si valeur mesurée est très petite, l'incertitude relative devient élevée. Voici la formule à nouveau :

    image.png

    Comparons deux valeurs et calculons leur incertitude relative. A : (500 ± 3) B : (0,04 ± 0,01). Il est clair ici que la valeur B possède une incertitude absolue beaucoup plus faible que la valeur A, mais qu'est-ce qu'il en ait de leur incertitude relative. Si on fait le calcul, on retrouve que A possède 0,6% d'incertitude et B 25% d'incertitude. Alors, il n'est pas toujours vrai que la mesure qui a la plus petite incertitude absolue a également la plus petite incertitude relative.

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

  • Bonjour Gul,

    Sans connaître les instrument mis à ta disposition il est difficile de savoir quelles sont les bonnes réponses. Voici tout de même certaines informations qui devraient t'être utiles :

    1- L'appareil qui a la plus petite incertitude théorique la plus faible est celui qui a la plus petite graduation, qui détecte les plus petites différences. Pour des appareils qui mesurent la même variable, c'est facile : une balance précise au centième a une plus grande incertitude qu'une balance au millième. Il est toutefois difficile de comparer des appareils différents. Quelles est la plus grande incertitude, 0,01 gramme, 0,01 kg, 0,01°C ou 0,01 ohm ?

    2- Attention : la balance mesure la masse, pas le volume...

    3- L'incertitude relative ne dépend pas que de l'instrument de mesure, elle dépend aussi de la quantité mesurée. Si tu as des valeurs numériques tu dois faire les calculs pour répondre correctement.

    4- Si tu as bien compris ce que j'ai indiqué en 3- tu devrais pouvoir trouver la réponse.

    Est-ce que ça va ?

Poser une question