Secondaire 5 • 5m
Pouvez-vous m’expliquer ce numéro ? J’ai du mal à utiliser la force de frottement dans les deux blocs pour trouver l’intensité de force.
Pouvez-vous m’expliquer ce numéro ? J’ai du mal à utiliser la force de frottement dans les deux blocs pour trouver l’intensité de force.
Explication vérifiée par Alloprof
Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.
Salut :D
On suppose que la corde a une masse négligeable et qu'il n'y a pas de frottement entre la corde et la poulie.
Voici un schéma de forces :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Légende
On peut donc constater que seules les forces de frottement et la composante du poids parallèle au mouvement pour la masse 2 doivent être considérées. En effet, les tensions (en rose) s'annulent.
Pour trouver la force de frottement :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Source : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/physique/la-force-de-frottement-p1018
Pour trouver la composante du poids parallèle au mouvement de la masse 1 :
On peut retrouver un exemple de calculer dans cette fiche : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/la-force-s1095
Pour simplifier le problème, on peut le redessiner en considérant les deux masses comme étant un seul système.
Seules les forces qui doivent être considérées pour trouver
Légende
Si tu as besoin d'autres clarifications, n'hésite pas :)
Bonne journée
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!