J'ai besoin d'une réponse rapide, mon examen est lundi merci. Alors je n'arrive pas a faire ce problème:
Un rayon lumineux provenant de l'air (n=1,00) traverse de l'huile (n=1,59), de la glycérine (n=1,40), de l'eau (n=1,33) et du verre (n=1,50) et ressort avec un angle de réfraction de 15,4°. Quelle était l'angle d'incidence dans l'air?
Ai-je raison de croire que c'est 15,4° car, logiquement, étant donné que le rayon provient de l'air et qu'il est mentionné qu'il ressort, il est sensé avoir le même angle. Mais ce principe est lorsque le rayon traverse un seul milieu et en ressort ensuite. Par contre, je ne trouve pas d'explication à propos de problèmes dans lesquels le rayon traverse plusieurs milieux avant de ressortir, comme dans celui-ci.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour OnyxPhilosophe,
Merci pour ta question!
Puisque le rayon lumineux a traversé plusieurs couches avec des indices de réfraction différents, tu devras calculer chaque angle de réfraction.
Tu peux commencer en te basant sur le dernier angle de sortie du rayon, et en remontant à rebours à partir de chaque indice de réfraction différent, avec la loi de Snell-Descartes.
Si tu as besoin d’un rappel sur cette formule:
N’hésite pas si tu as encore besoin d’aide:)
Kylan
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!