Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 3m

Bonjour,

Cet paragraphe dans les expériences aléatoires avec ordre et sans ordre sur Alloprof (il se trouve au début de la page) me confuse un peu :

"L'évènement "obtenir une bille rouge et une bille bleue"

(R,B) est équivalent à l'évènement "obtenir une bille bleue et une bille rouge" (B,R). C'est pourquoi on doit les additionner pour calculer P(B,R)"

Pour calculer la probabilité d'obtenir une bille de n'importe quelle couleur et une autre, on ne doit pas multiplier les probabilités d'obtenir chacune seulement, au lieu de multiplier les probabilités d'obtenir chacune puis enfin les additionner ?

J'espère que vous compreniez !!

Merci !! :)


 

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3m

    Bonjour FraiseKappa,

    Merci pour ta question!

    Voici l'exemple en question:

    image.png

    La probabilité d'obtenir une bille rouge ET une bille bleue [P(B et R)] correspond à la probabilité d'obtenir une bille bleue suivie d'une bille rouge [P(B, R)] OU une bille rouge suivie d'une bille bleu [P(R, B)]. Cela correspond effectivement à la même chose. Puisqu'on souhaite obtenir l'un ou l'autre, on additionne les deux probabilités.

    Par contre, effectivement, si tu regardes la ligne d'en dessous, la probabilité de piger une bille bleue suivie d'une rouge correspond à la multiplication de chacune des deux probabilités, car il faut piger la bille bleue en premier ET la bille rouge en deuxième.

    N'hésite pas si tu as encore besoin d'aide:)

    Kylan

Poser une question