Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 4m

Bonjour,

J'ai deux questions:

1- C'est quoi la différence entre qualitatif et quantitative discret ou continu?

2- Je ne comprends pas chacune de source de biais.

Merci(>:

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Secondaire 1 • 4m

    Salut, j'espère que mon explication t'aidera. Un caractère qualitatif est une donnée non numérique comme la couleur des yeux le code postal ou la date de naissance. Un caractère quantitatif discret est lorsque la donnée est un nombre entier (donc tu ne peut pas mettre de virgules par exemple) comme le nombre d'enfants par famille. Un caractère quantitatif continu est lorsque la donnée peut avoir u e virgule et des dixièmes, centièmes, etc... , par exemple le poids d'un chien (ex 24,27kg)

    J'espère que ça t'a aidé, malheureusement je ne peux pas trop aider avec les sources de biais car moi aussi g de la difficulté. Aussi alloprof va sûrement mieux expliquer que moi

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 4m

    Salut!


    Un caractère quantitatif discret est un trait qui peut seulement prendre certaines valeurs dans un intervalle donné, donc les nombres naturels.

    Un exemple peut être le nombre d'élèves dans une salle de classe. On peut en compter 1, 2, et ainsi de suite, mais pas 1½, ni 2½, ...

    Un caractère quantitatif continu est un trait qui peut prendre toutes les valeurs dans un intervalle donné, donc les nombres réels. Cela peut être une taille, car elle n'est pas limitée à 1 mètre ou 2, une personne peut également mesurer 1m12, 1m80, etc.

    Un caractère qualitatif est un trait qui prend la forme d’un mot, d’une expression ou d’un code (couleur, mot de passe, langue parlée, etc.). Il s’agit donc d’un trait non quantitatif.

    Tu trouveras plusieurs autres exemples sur cette fiche : Les types de variables | Secondaire | Alloprof


    En ce qui concerne ta seconde question, cette fiche explique justement la provenance des sources de biais les plus fréquentes : Les sources de biais | Secondaire | Alloprof


    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)

Poser une question