Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3m

Bonjour j’aimerais comprendre la différence entre la probabilité théorique et la probabilité frequentielle. Si possible avoir un exemple avec l’explication

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 3m

    Bonsoir MercureInsolite4271 !

    Merci d'utiliser la zone d'entraide pour te venir en aide.

    C'est tout à fait normal d'avoir un peu de difficulté, je vais pouvoir te guider.

    D’abord, une probabilité théorique repose sur un raisonnement mathématique, sans avoir recours à l'expérimentation. On peut calculer cette probabilité lorsque tous les résultats sont équiprobables, donc qu'ils ont la même chance de se produire. 

    Par exemple, la probabilité théorique d'obtenir un 3 lorsque l'on brasse un dé à six faces est de 1/6. 

    Une probabilité fréquentielle repose sur l'expérimentation. Il faut répéter une même expérience plusieurs fois pour pouvoir établir cette probabilité. 

    Par exemple, si on lance 10 fois un dé en comptant le nombre de fois que l'on obtient un 3, si on obtient ce nombre 2 fois alors la probabilité est de 2/10.

    Ensuite, je crois que cette fiche d'Alloprof pourrait être un bon début pour te donner des trucs qui te permettront de comprendre les différents types de probabilités: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-types-de-probabilites-m1337

    N'hésites surtout pas à revenir nous voir si tu as des questions,

    Bonne étude, 

    PoutineOptimiste784.

Poser une question