Secondaire 5 • 5m
calculer l'accélération par rapport à l'inverse du multiple de la masse du chariot?
un chariot de 199,87g, on suspend une masse de 50g puis on démarre le chronomètre à étincelle et laiser le chariot se mouvoir.
Comment puige faire mon calcule?
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut LucioleMagnifique561,
Merci pour ta question!
Si tu cherches l'accélération de ton chariot, tu peux utiliser les formules du MRUA. Les voici :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Dans ton énoncé, tu retrouves différentes informations que tu peux appliquer dans ces formules. Il te faut trois valeurs pour utiliser l'une de ces formules.
Je te laisse trouver ces trois informations et choisir la bonne formule !
Voici notre fiche sur le MRUA si tu veux en savoir plus à ce sujet :
J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!
Anthony B.
Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide
Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.
Bonjour LucioleMagnifique561.
Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour ta question.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire par ''l'inverse du multiple de la masse du chariot''. Si tu veux calculer l'accélération du chariot, commence par trouver la force gravitationnelle donnée par la masse en faisant Fg = m X g. Ensuite, Fg est la seule force (s'il n'y a pas de frottement), tu peux donc utiliser la deuxième loi de Newton pour trouver l'accélération. N'oublie pas de convertir tes masses en kg
Voici deux fiches qui pourraient t'être utiles:
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/physique/la-force-gravitationnelle-p1019
J'espère t'avoir aidé,
MarsPragmatique7170.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!