Secondaire 5 • 6m
Bonjour,
est-ce que la constante d’acidité ainsi que le pourcentage d’ionisation permettent de déterminer la force d’un acide? Aussi, est-ce que la constante d’acidité varie si on a deux solutions du même acide, mais de différentes concentrations?
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut ElfeGrandiose9655 😁
Merci pour ta question!
La constante d'acidité (Ka) et le pourcentage d'ionisation sont effectivement des indicateurs de la force d'un acide.
La constante d'acidité est une mesure de la tendance d'un acide à libérer un proton (H+) en solution.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Plus la constante d'acidité (Ka) est élevée, plus l'acide est fort, c'est-à-dire plus il se dissocie complètement dans l'eau.
Le pourcentage d'ionisation représente la fraction des molécules d'acide qui se dissocient en ions dans une solution.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Un acide fort a un pourcentage d'ionisation proche de 100 %, tandis qu'un acide faible a un pourcentage d'ionisation beaucoup plus bas.
La constante d'acidité (Ka) est une propriété caractéristique de l'acide et ne dépend pas de la concentration de la solution. Cela signifie que, pour un acide donné, Ka reste constant quelle que soit la concentration de la solution.
N'hésite pas si tu as d'autres questions 😊
À bientôt 😎
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!