Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary IV • 3mo.

Allo, aujourd'hui on a fait un laboratoire en classe sur l'énergie thermique, chaleur une notion qui est pas évalué comme elle se retrouve pas à l'examen finale, comme je suis en ste on a juste pratiquer pour l'année prochaine

Voici le laboratoire :

20240517_185659.jpg

On avait trois objectifs, le prof nous a dit les objectif et nous a dit de dire le materiel, les protocols et les resultats


Mais le problème c'est que comme on a commencé à voir cette matière depuis hier alors je suis pas sûr si j'ai bien fait le travail et trouver les mesures


Surtout le Protocol 5 et 6 je sais pas si j'ai vraiment ce que je devais faire

Comme lorsque j'ai mis le cuivre chaud dans l'eau, la température du bûcher est parti à 32 degrés ces que j'ai dis que c'est la température finale du cuivre, mais je suis pas sur si c'est comme ça que je devais le trouver


Et pour trouver

La température finale de l'eau, j'ai juste enlevé le cuivre et la température est parti à 31 degrés, alors je suis pas sur si c'est bon



De plus, je sais pas pourquoi j'ai trouvé la chaleur d'eau comme il a aucune utilité dans trouver les objectifs, non ?

Est ce que la chaleur de l'eau est utile ?


Je suis vraiment perdu, pouvez cous m'aider svp

Je vous en supplie, c'est juste une pratique pour l'année prochaine.

Science
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

  • Explanation from Alloprof

    Explanation from Alloprof

    This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

    Options
    Team Alloprof • 3mo.

    Salut OrMagnifique556,

    Merci pour ta question!

    Tu as bien identifié les étapes de ton laboratoire, félicitations!

    Je vais te donner quelques indications qui peuvent t'aider à bien comprendre les concepts en lien avec ton laboratoire.

    D'abord, il est normal que la température finale de l'eau et du cuivre atteignent des valeurs similaires. Lorsqu'un système atteint l'équilibre, les températures des corps présents sont à l'équilibre.

    Également, la chaleur absorbée par l'eau est très importante ici, elle te permet d'estimer la chaleur dégagée par le cuivre. Tu as bien estimé la chaleur absorbée par l'eau.

    Cette valeur est la même que la chaleur dégagée par le cuivre, mais de signe inverse. Donc la chaleur dégagée par le cuivre serait -2859.675 J. À partir de cette valeur et la formule de calorimétrie, tu peux estimer le C du cuivre !

    Je t'invite fortement à lire notre fiche sur les calculs de chaleur. Elle contient des exemples similaires à ton laboratoire. Voici le lien vers la fiche :

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Ask a question