Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary V • 3mo.
image.jpg
image.jpg


bonsoir, dans ce problème, sachant que le la tension exercée par chaque corde est 3 fois le poids de l’objet suspendu, si la question c était de calculer l’angle u, est ce que vous auriez une réponse de 160°? sachant que j’ai fait le DCL pour mieux représenter le problème, pourriez vous m’aider a résoudre ce problème svp et de me dire si j’ai eue la bonne réponse surtout!!

comment j’ai procédé pour calculer:

1 . calculer le poids ( j’ai eue 245N)

2 . calculer la tension de chaque corde (j’ai eue 3x245= 735)

3 . chercher la tension Ty (245/2= 122,5N)

4 . chercher l’angle formé avec l’horizontale (avec sin téta = opposée/ hypoténuse) arc sin de 122,5/735 =10

5 . 180- teta-téta = réponse (j’ai eue 180-10-10= 160)



merci énormément pour votre aide

Physics
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

  • Explanation from Alloprof

    Explanation from Alloprof

    This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

    Options
    Team Alloprof • 3mo.

    Merci pour ta question!


    Ta démarche me semble très bonne. Effectivement, il faut trouver la tension dans chaque corde, puis ensuite utiliser la composante verticale de la tension (sachant que la somme des composantes verticales des tensions des deux cordes est égale aux poids de l'objet) pour trouver l'angle entre l'objet et la corde, qu'on peut ensuite utiliser pour trouver l'angle formé par les deux cordes.


    Cette fiche du site d'Alloprof explique les types de force :


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Ask a question