Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Bonjour, j’ai besoin d’aide pour questions 1,2,5,8. La masse du chariot est 0.489kg et l’accélération expérimentale est 1.55m/s2. Svp ça fait trois jours que je capote dessus et j’ai aucune idée comment faire.
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut !
Commençons par le #1. Si tu approximes qu'il n'y a pas de force de frottement, la somme des forces en x est peut permettre de réduire le calcul. Comme les forces gravitationnelle et normale s'exerce en y, alors elles sont nulles en x. Ainsi, tu peux calculer la force de tension à l'aide de l'accélération et de la masse.
Pour le #2, il ne faut pas oublier la référence que tu as imposée. Comme l'accélération est aussi négative puisqu'elle a la même orientation que la force gravitationnelle.
Pour le #5, il te faut utiliser la trigonométrie pour trouver les valeurs de forces :
Il en va de même pour le #8.
J'espère que cela t'aidera et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Bonne journée !