Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary IV • 10mo.

Est ce que la raison derrière le lien entre le pourcentage de transmission de lumière et la concentration d'un solution est parce que la lumière a du mal à traverser les molécules de la soluté?

Science
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

  • Explanation from Alloprof

    Explanation from Alloprof

    This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

    Options
    Team Alloprof • 10mo.

    Salut !

    Tu es en fait très proche de la définition. On parle souvent de transmittance et d'absorbance. La lumière est de l'énergie. Lorsqu'elle passe au travers d'une solution (par exemple), plusieurs phénomènes peuvent se produire.

    Dans un premier temps, la solution peut absorber cette énergie lumineuse. Il est question d'absorbance. À partir de là, elle peut relâcher son énergie en chaleur ou par fluorescence.

    Dans un deuxième, une partie de la lumière est réfléchie, on parle ici de réflectance. Comme l'eau qui se reflète sur l'eau.

    Et finalement, une partie de la lumière passe au travers de la solution. Il s'agit là de la transmittance.


    image.png


    On parle de ses énergies lumineuses en terme de longueur d'onde et la transmittance (ainsi que les autres phénomènes) vont dépendre de la nature du solvant et du soluté, mais plus souvent du soluté. Par exemple, je peux mettre du colorant dans une solution, ce qui laissera transmettre une partie de la lumière visible.

    J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Ask a question