Secondary V • 10mo.
Bonjour, je ne comprends pas comment résoudre ce problème:
En faisant un service, un joueur de tennis frappe la balle à 2,50 m de hauteur. La balle quitte la raquette à l'horizontale à 160 km/h.
- À quelle distance du joueur la balle touchera-t-elle le sol?
- Étant donné que la balle de service doit toucher le sol à une distance variant entre 11,89 et 18,29 m, tout en passant au-dessus du filet à environ 1 m de hauteur, que peut-on conclure sur l'orientation de la vitesse initiale de la balle dans la réalité?
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut !
Pour la première question, tu dois d'abord calculer le temps que la balle va prendre pour atteindre le sol. Pour ce faire, tu dois utiliser l'accélération gravitationnelle.
Comme il s'agit d'un projectile, on peut approximer que les vitesses initiale et finale verticale sont nulles.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Les vitesses s'annule dans les formules ci-haut et tu peux donc trouver le temps \(\triangle t\). À partir de là, il ne te restera plus qu'à remplacer dans la vitesse 160 km/h pour connaître la distance que la balle aura parcouru.
La deuxième te demande de discuté de la valeur que tu as trouvé précédemment et si elle concorde avec les règles du tennis.
J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !