Secondary III • 11mo.
Bonjour,
Je suis en train de lire le texte À la Sainte-Catherine de l'auteur Ducharme. Quel est le type de narrateur? Un narrateur témoin ou omniscient. J'aurais tendance à dire témoin car le narrateur utilise le pronom "on".
Merci,
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Bonjour!
Comme je n'ai pas lu ce texte, je ne peux pas te dire si ton hypothèse est bonne ou non. Par contre, voici quelques petits conseils pour t'aider à identifier le type de narrateur :
Pour identifier le type de narrateur, il y a plusieurs éléments à prendre en considération.
Si le narrateur utilise le « nous » ou le « on », c'est une bonne idée d'y porter attention, car il s'agit aussi d'un indice important. Je te suggère par contre de confirmer ton hypothèse en vérifiant d'autres éléments.
Par exemple, est-ce que le narrateur peut savoir les sentiments de plusieurs personnages? Est-ce qu'il entend les pensées des personnages? Est-ce qu'il peut voir ce qui se passe en même temps dans des lieux différents (ce qui est impossible si le narrateur est lui-même personnage)?
Pour t'aider, je te suggère de consulter la fiche ci-dessous. Elle explique bien la différence entre les types de narrateurs.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!
Laurie :)