Postsecondary • 1yr.
Bonjour! J'ai besoin d'aide suite a une question particulière, pour mon examen de science forte en laboratoire demain. la voici :
- le cour est en anglais* Properly balance the equation : Ba Cl2 + Na2So4 = Ba So4 + 2NaCl
j'aurais aussi besoin d'explications et de trucs pour bien balancer L'équations !
Deuxième questions :
How to calculate 50 ml of 0.1M NaOH solution from a 1M NaOH solution in a laboratory setting.
merci!
l'équation est déjà balancée
on a 1 Ba de chaque cote de l'équation
Cl2 a gauche = 2Cl a droite
Na2 a gauche=2Na a droite
So4 a gauche = So4 a droite.
b) comment obtenir 50 ml d'une solution 0.1M de NaOH à partir de d'une solution 1M en NaOH
On prend un volume V1 de la solution 1M on lui ajoute un volume V d'eau distillée pour diluer la solution
Dans la solution initiale on nombre de moles de nOH-=C1V1 mol
dans la solution finale nombre de moles nOH-=C2V2 mol
le nombre de mole de OH- se conserve parce qu'on a ajouté uniquement de l'eau distillée.
C1V1=C2V2
V1=C2V2/C1
V1= 0.1 * 50 *0.001/1=0.005 L= 5 ml (on pouvait travailler directement en ml)
il faut prendre 5 ml de la solution 1M lui ajouter
V=45ml d'eau distillée, on obtient 50 ml d'une solution 0.1 M (c'est une dilution 10 fois).
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut :D
D'abord, je te conseille cette vidéo pour réviser comment balancer une équation chimique.
Voici les règles à respecter :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Ensuite, pour ta deuxième question, utilise la formule C1V1=C2V2 pour calculer le volume initial.
Des exemples de protocole se trouvent ici au besoin.
N'hésite pas à confirmer ce que ça donne avec nous. :)
À tout de suite :D Bon exercice! :)