Secondary II • 1yr.
Bonjour ! Je voudrais savoir c'est quoi la différence entre un text justificatif et un text descriptif-justificatif ? Merci de répondre :)
Bonjour ! Je voudrais savoir c'est quoi la différence entre un text justificatif et un text descriptif-justificatif ? Merci de répondre :)
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Bonjour R2D2Turbo5778,
Le texte justificatif a pour but de présenter, à l'aide de critères, l'appréciation d'une œuvre artistique ou le bienfondé d'une idée ou d'une opinion. Dans le texte justificatif, l'auteur partage son opinion, mais il ne le fait pas à propos d'un sujet controversé. Ainsi, il ne cherche pas à convaincre son lecteur, il ne fait que présenter sa vision des choses.
Dans le cas d'un texte descriptif-justificatif, celui-ci est toujours écrit dans un contexte de communication particulier. Cela signifie qu'il s'adresse toujours à un destinataire (le groupe de lecteurs qui sera le plus susceptible d'en faire la lecture) et qu'il découle d'une intention précise (convaincre, informer, etc.). L'objectif poursuivi ainsi que le destinataire à atteindre sont deux éléments qui doivent se dégager d'un texte.
Il se distingue toutefois du texte argumentatif dans sa structure.
Pour obtenir plus d'info sur ces trois types de textes et ainsi mieux les différencier, je t'invite à consulter ces ressources suivantes :
J'espère que ça t'a aidé ! :)
Noémie