Secondary III • 1yr.
Comment expliquerais vous la différence entre les pronom relatif indirecte et directe? Avec exemple?
Comment expliquerais vous la différence entre les pronom relatif indirecte et directe? Avec exemple?
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Bonsoir MarsNoble !
Merci pour ta patience !
Il y a ce qu'on nomme pronom de complément direct et indirect. Celui complément direct (CD) s'utilise avec les verbes sans préposition (il répond à la question "qui ou quoi?"). Celui complément indirect (CI) remplace des noms précédés de la préposition à (il répond à la question "à qui ?").
Bref, les pronoms relatifs compléments seront ceux remplaçant un nom ou pronom, qui remplissent la fonction du CD et CI. Le tout est vu ici :
Si jamais tu souhaites t'informer davantage sur les pronoms relatifs, je te recommande cette fiche :
Et sur le pronom direct :
Et celui indirect :
À la prochaine !
Explanation from a Help Zone Pro
This Explanation is reliable because it was submitted by someone Alloprof has identified as trustworthy.
Bonjour MarsNoble5477,
Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à tes questions.
En premier il faut savoir si il complète un nom directement ou si l’opposé. il faut aussi savoir quelle est l’antécédent et quelle fonction elle remplit.
Je te recommande t’utiliser ce lien d’Alloprof pour mieux comprendre la différence:
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/le-pronom-relatif-f1472
J'espère que cela répond à ta question.
Ne lâche pas,
PotassiumDelta2385