Secondary V • 1yr.
Bonjour Alloprof, je voulais savoir est ce que la dissolution est toujours endothermique, ou ça peut être endothermique et exothermique? Je pense que ça peut être les deux, mais je ne comprends pas pourquoi. En gros, est ce que vous pouvez m'expliquer pourquoi une dissolution est à la fois exothermique et endothermique? Sinon, est ce que vous pouvez me proposer des sources où je pourrais aller lire profondement sur ça? merci beaucoup
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Bonjour ZombieAdorable,
Merci pour ta question!
Tout dépend de la dissolution!
Certaines dissolutions seront exothermiques (libèreront de la chaleur) tandis que d'autres seront endothermiques (prélèvent de la chaleur). Toutefois, elles sont soit l'une, soit l'autre; elles ne peuvent pas être les deux à la fois.
Pour le déterminer, tu peux sentir avec ton doigt (si la substance n'est pas dangereuse, ou en touchant le bécher dans le cas contraire) si la solution s'est réchauffée ou s'est refroidie après la dissolution. Si elle s'est réchauffée, c'est une réaction exothermique. Si elle s'est refroidie, c'est une réaction endothermique.
Pour plus d'informations, tu peux consulter cette fiche:
Ou pour aller plus loin:
https://parlonssciences.ca/ressources-pedagogiques/les-stim-en-contexte/la-compresse-froide-instantanee-un-exemple-saisissant
N'hésite pas si tu as encore besoin d'aide:)
Kylan