Secondary V • 7mo.
Bonjour,
Je dois faire mon rapport de laboratoire sur la réduction du bleu de méthylène. Je ne comprends pas exactement les calculs que je dois faire, car dans l'exemple en classe, mon enseignante nous a fait calculer la concentration de vitamine C et ensuite elle a mis cette concentration / temps de réaction. Cependant, c'est la vitesse de réduction du bleu de méthylène en présence de vitamine C qu'on doit calculer.

Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Bonjour AigleSuperbe,
Merci pour ta question!
La vitesse d'une réaction se calcule justement à partir des concentrations des réactifs!
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
En effet, la concentration des réactifs est l’un des facteurs qui peuvent influencer la vitesse d’une réaction chimique. Selon la théorie des collisions, plus la concentration des réactifs est élevée, plus le nombre de collisions entre les particules augmente. Un plus grand nombre de collisions implique un plus grand nombre de collisions efficaces, ce qui tend à augmenter la vitesse de réaction.
Donc, l'équation indiquée dans le corrigé de l'exercice correspond bel et bien à un calcul de vitesse de réaction!
Pour plus de détails à ce sujet:
N'hésite pas si tu as encore besoin d'aide:)
Kylan