Secondary V • 2d
Bonjour,
J’espère que vous allez bien. J’aurai besoin de votre aide. En fait, j’ai de la misère à identifier le but de ce laboratoire pratique et la technique scientifique qui sera utilisée afin d’atteindre ce but. On le met en contexte grâce à la mise en situation dans la photo ci-dessus. Merci beaucoup en avance à vous et bonne journée.
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Bonjour AnanasBrave9887!
Merci pour ta question! Je vais très bien, et j’espère que toi aussi! 😊
Pour trouver le but dans un énoncé, je te conseille de repérer certains mots-clés, comme « vérifier », « déterminer », « répondre » et d’autres verbes à l’infinitif similaires. Ces mots te guideront vers l’objectif de la question. Ensuite, pour identifier la méthode scientifique, c’est-à-dire le « comment », cherche des expressions comme « vous devrez » ou « pour ce faire… », qui introduisent souvent la démarche à suivre.
De plus, le but et la méthode se situent généralement vers la fin de l’énoncé. Le début de l’énoncé présente souvent la théorie, utile pour comprendre le contexte du laboratoire. Je te conseille donc de porter une attention particulière aux derniers paragraphes.
Des exemples de reformulations utiles sont également disponibles sur cette fiche : Le rapport de laboratoire - Alloprof
J’espère avoir répondu à ta question! Si tu en as d’autres, n’hésite pas à revenir nous voir! 😊