Secondary V • 17d
Bonjourr j'ai une question.
Si on met un verre à l'envers sur par exemple une table, est ce que la pression atmosphérique est exercée à sur les parois intérieures de ce verre aussi?
C'est un exemple de situation, celle dans laquelle je me trouve c'est que si j'ai une cloche à vide et que je n'ai pas encore parti la pompe à vide, donc il y a encore de l'air à l'intérieur, est ce qu'on peut dire que c'est de la pression atmosphérique qui est exercée sur les parois internes de la cloche ou est ce que c'est juste la pression de l'air mais pas atmosphérique?
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Bonjour XwingSupra3426,
Merci pour ta question :)
Dans le cas où il y a encore de l'air à l'intérieur de la cloche à vide (avant d’activer la pompe), la pression qui s’exerce à l’intérieur est effectivement la pression atmosphérique, ou tout du moins elle est très proche de cette valeur, car c'est simplement la pression de l'air ambiant emprisonné dans la cloche (les particules et la surface de verre sont identiques à si la cloche était ouverte).
Donc, oui, tant qu’il n’y a pas de vide, la pression interne de la cloche est de l'air à pression atmosphérique (en supposant qu'il n'y ait pas d'autres influences, comme des variations de température importantes ou un gaz différent).
N'hésite pas si tu as d'autres questions :)
Sandrine