Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary I • 16h

comment je peux ameliorer ma notes en francais? je suis pas bonne en lecture et en ecriture. J'ai une bonne compréhension globale des textes lus. Je suis capable d’identifier les grandes lignes d’une histoire ou d’un texte, mais je n’y parviens pas.ne parvient pas toujours à extraire des informations plus détaillées/spécifiques. J'ai des difficultés à lire : Faire des inférences lexicales, ce qui fait qu'il a du mal à saisir pleinement le sens d'un mot nouveau/inconnu. Reformulez l’idée principale dans un paragraphe et identifiez les éléments importants des textes lus. Je ne souhaite pas avoir de soutien car je souhaite être indépendant et autonome, pouvez-vous m'aider ?

French
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

  • Explanation from Alloprof

    Explanation from Alloprof

    This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

    Options
    Team Alloprof • 3h

    Bonjour! :) Merci de nous faire confiance!

    C'est déjà très bien que tu saches identifier tes difficultés de manière aussi précise! C'est un très bon début! :)

    Voici quelques trucs:

    • N'hésite pas à utiliser un dictionnaire pour mieux comprendre les mots;
    • N'hésite pas à «découper» tes phrases. Si tu ne comprends pas un bout de phrase, tu peux la décortiquer, trouver le sujet et le verbe par exemple. Si tu as plusieurs phrases (exemple, des subordonnées), tu peux faire une ligne comme ça / pour diviser les différentes parties des phrases;
    • Les éléments importants dépendent toujours des questions qu'on te pose. Si tu n'es pas dans une situation d'examen, essaie de trouver les actions principales (celles qui font avancer l'histoire). Tu peux aussi te faire des petites fiches de personnage (donc écrire des infos en lien avec chaque personnage et son lien avec les autres);
    • Lorsque tu es en examen, essaie de trouver l'intention de la question (c'est-à-dire ce que l'on cherche exactement; dans quel angle on veut que tu répondes).

    Tu peux consulter la fiche suivante pour avoir plus d'infos:

    Je tiens aussi à te dire que demander du soutien ne va pas conduire à une perte d'autonomie; nous pouvons te donner des trucs généraux, mais sans voir tes copies et ton dossier scolaire, il nous est difficile de bien cibler tes difficultés. Aller voir ton professeur ou l'orthopédagogue de ton école pourrait simplement t'aider à trouver des stratégies propres à tes besoin. :D


    J'espère que mes infos t'aideront! N'hésite pas à nous réécrire et surtout, n'hésite pas à aller chercher de l'aide! :D On est là pour ça!

    Sarah G

Ask a question