Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary V • 1mo.
B2C1544C-6D02-4B79-9D37-EACC487F1224.jpeg

Bonjour,

J’ai vraiment de la difficulté à répondre à ses questions.Svp expliquer moi comment je peut résoudre chaque question.

Merci pour votre aide

Physics
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

  • Explanation from Alloprof

    Explanation from Alloprof

    This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

    Options
    Team Alloprof • 1mo.

    Salut!


    Tout d'abord, rappelons-nous que la formule pour calculer la vitesse est la suivante :

    image.png

    On peut utiliser cette formule pour calculer la vitesse moyenne pour un certain intervalle de temps, ou la vitesse lorsque l'accélération est nulle (c'est-à-dire que la vitesse est constante).

    De plus, une vitesse négative signifie que l'objet se déplace dans le sens contraire aux références fournies au départ. En d'autres mots, une vitesse négative signifie que l'on revient sur nos pas.

    Les segments plats du graphique signifient que la vitesse est constante. Tu peux donc calculer la variation de position pour chaque segment plat du graphique avec la formule de vitesse présentée précédemment :

    image.png

    Le segment vert représente un moment où le cycliste est immobile. Pour le segment bleu, tu obtiendras une variation de position négative, puisqu'on recule au lieu d'avancer.

    Si tu additionnes toutes les variations de position, tu obtiendras le déplacement total de t=0 à t=0,6 heure, tandis que si tu additionnes la valeur absolue de toutes les variations de position, tu obtiendras la distance parcourue totale en 0,6 heure.

    En effet, il est important de ne pas mélanger déplacement et distance parcourue. La distance parcourue est la longueur totale du chemin parcouru par l'objet. Peu importe la direction dans laquelle l'objet se déplace, la distance parcourue est toujours positive et représente la somme des déplacements effectués. Par exemple, si une personne se déplace vers la droite de 3 mètres, puis revient sur ses pas et se déplace vers la gauche de 4 mètres, la distance totale parcourue est de 7 mètres.

    User: "User: "image.png""

    Le déplacement représente le changement de position de l'objet, mesuré comme une ligne droite du point de départ au point d'arrivée. Le déplacement a une longueur et une direction. Il peut être positif, nul ou négatif en fonction de la direction. En reprenant le même exemple, le déplacement serait de 1 mètre vers la gauche, donc Δx=-1 si la droite était notre axe positif des x, puisqu'il y a 1 mètre qui sépare sa position initiale de sa position finale.

    User: "User: "image.png""

    Voici justement une fiche expliquant la différence entre ces deux concepts : La distance parcourue et le déplacement | Alloprof


    De plus, on nous dit qu'après un quart d'heure, donc à t=0,25 h, le cycliste est à 3 km à l'est d'un certain point de référence inconnu. On peut calculer la variation de position (déplacement) de t=0 à t=0,25. Si on additionne ce déplacement à notre position initiale inconnue, on devrait obtenir la position du cycliste à t=0,25h, soit de 3 km à l'est. En d'autres mots, on a cette équation :

    Position à t=0 + déplacement de t=0 à t=0,25 = 3 km

    Ce qui nous permettra de calculer la position initiale à t=0, c'est-à-dire la position par rapport au point de référence. Par exemple, si notre point de référence est la position d'un certain arbre, et que notre position à t=0 est de 5 m, cela signifie que l'on débute la course à 5 m à l'est de l'arbre.


    Je te laisse essayer l'exercice avec ces indices. Si tu as de la difficulté à terminer, n'hésite surtout pas à nous réécrire! :)

Ask a question