Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary IV ‱ 3h

J'ai vraiment de la misere avec les derniers exercices de mon paquet de sciences et tech.. C'est sur des calculs de mole, d'ion et plus. Merci pour votre aide!đŸ«¶ (Pour la septiĂšme photo, c'est l'exercice 19)

IMG_1456.jpeg
IMG_1455.jpeg
IMG_1454.jpeg
IMG_1453.jpeg
IMG_1452.jpeg
IMG_1451.jpeg
IMG_1450.jpeg
IMG_1449.jpeg


Science
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

  • Explanation from Alloprof

    Explanation from Alloprof

    This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

    Options
    Team Alloprof ‱ 33min

    Salut !

    Merci de faire appel au service d'Alloprof ! Commençons par l'exercice sur les ions. En général, pour une molécule, on se fie au contre ion pour connaßtre la charge de l'anion ou le cation. Ainsi, pour le \(Ca_3(PO_3)_2\), tu peux trouver la charge du calcium à l'aide du tableau périodique.


    image.png


    Et puis tu trouves celle du contre ion en sachant que la charge totale est nulle. Pour ce qui du \(Cu(NO_2)_2\), certaines charges d'ions polyatomiques sont connues.


    image.png


    Maintenant, pour les calculs de nombre de moles, la formule Ă  utiliser est celle de la masse molaire.

    $$ M=\dfrac{m}{n} $$

    Cette formule crée un lien entre le nombre de mole d'une molécule et sa masse en fonction de sa masse molaire.



    Ainsi, on te donne souvent soit la masse ou le nombre de mole et on te demande de calculer la valeur inconnue. La masse molaire, quant à elle, peut se calculer à l'aide du tableau période.

    Un exercice sur les atomes se distingue ici. La notation A/Z, aussi appelĂ©e notation de Berzelius, est une notation qui permet de distinguer les isotopes d’un mĂȘme Ă©lĂ©ment.


    image.png


    Tu peux donc calculer la quantité de fer en unité \(u\), puis transférer en masse avec la conversion mentionnée dans l'énoncé.

    J'espÚre que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

    Bonne soirée !

Ask a question