Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary V • 1mo.

Je suis vaire la fin du livre en sec5 du premier livre puis je dois lire un texte puis il y a une question qu’il comprend le ton de l’auteur, d’après moi je crois c’est un ton alarmiste mais vous pouvez avoir un opinion différent et je besoin de vautre aide si possible!

IMG_1518.jpeg
IMG_1519.jpeg

French

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 1mo.

Bonsoir! Merci de poser ta question sur la Zone d'entraide! :)

Pour déterminer le ton d'un texte, on se base généralement sur plusieurs critères ou sur la présences de certains signes. Par exemple, un ton humoristique se caractérise souvent par la présence de jeux de mots, par l'emploi de certaines figures de style qui créent un effet loufoque (comme l'hyperbole), par un contenu comique ou absurde, etc.

Généralement, le ton alarmiste a recours à des procédés qui suscitent la peur (de là le nom alarmiste). Est-ce le cas de ton texte selon toi?

As-tu reçu en classe une feuille ou des notes de cours en lien avec les différents tons? Si oui, je t'invite à les consulter et à essayer de valider ton raisonnement.

Voici aussi notre fiche à ce sujet: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/le-ton-f1604

Elle ne parle pas de la tonalité alarmiste, mais elle te présente d'autres tons qui pourraient peut-être aussi correspondent à ton texte. À toi de jouer! :)

Bon travail!

Sarah G ☺

Ask a question