Skip to content

Help Zone

Student Question

Postsecondary • 2mo.
IMG_3012.png
IMG_3016.png
IMG_3015.png

Suite à vos recommandations selon mon devoir. Voici le plan de rédaction après avoir appliqué vos conseils. Je me demandais si j’avais bien compris vos recommandations. Je ne sais pas si vous pouvez voir les recommandations du plan d’avant mais je vous les indique si-dessous :

j'aurais tendance à te suggérer de changer la formulation de ton IP1.

Comme l'a mentionné Mélissa, tu sembles opter pour des IP propres à chaque personnage (IP1 pour Tristan, IP2 pour Iseult). C'est une bonne idée, mais si tu regardes comment tes IP sont formulées, ce n'est pas tout à fait clair.

Je t'invite donc à modifier un peu ton IP1 pour y inscrire le nom de Tristan de manière précise, puisque «Ils sont prêts à tout» réfère aux deux personnages. De cette manière, tu auras ton IP1 en lien avec Tristan et ton IP2 en lien avec Iseut plus particulièrement.

La suggestion de Mélissa va d'ailleurs dans ce même sens; même si les IP doivent englober les IS, et donc être plus «larges», il faut quand même inclure des précisions afin de ne pas risquer qu'elles soient trop similaires. Par exemple, en incluant le nom d'Iseut et en mentionnant clairement l'interdit dont il est question (le roi Marc), on oriente déjà un peu ton IP.

Il ne te reste plus qu'à préciser l'IP1. En effet «ils sont prêts à tout» est vague et pourrait englober ton idée principale 2 (ce qu'on ne veut pas!). Relis tes IS de ta colonne à gauche et essaie de déterminer quel est le point commun entre ces trois idées/extraits.

Merci de m’avoir aider et aussi j’aimerais savoir si j’ai bien compris car j’ai fais si peu de changement qu’on dirait que j’ai rien changé de l’original.


merci ☺️

French
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

  • Explanation from Alloprof

    Explanation from Alloprof

    This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

    Options
    Team Alloprof • 2mo.

    Bonjour! :) Ça tombe bien, je fais partie des profs qui t'avaient répondu la dernière fois! ;)

    Alors, je pense que je vais te faire une réponse sous forme de points. De cette façon, ce sera plus facile à suivre et tu risques de ne rien oublier.

    Ce que tu as bien amélioré:

    • Tu as bien mentionné Tristan dans ton IP1. Bravo! Maintenant, on voit que ton IP1 porte sur Tristan et ton IP2 porte sur Iseut.
    • ***Sinon, tu pourrais aussi regrouper tes idées sous une autre forme... J'ai vu que tu avais beaucoup d'exemples en lien avec le mouvement (franchir, retourner, venir, quitter, s'approcher....)... quel est le lien avec le côté irrésistible de l'amour? Au besoin, tu pourrais tout reformuler et te faire une IP1 avec cette notion et une IP2 avec les interdits... ;) À toi de voir ce que tu préfères!
    • Tu as bien mentionné qu'Iseut va à l'encontre du roi Marc. C'est super! :)

    Tu as bien travaillé! Il y avait certains conseils que je ne t'avais pas donnés pour le moment afin que tu puisses te concentrer sur les points essentiels, mais tu verras que je te les donne vers la fin de la liste suivante.

    Ce qu'il te reste à travailler:

    • Il faut que tu reformules «il est prêt à tout» (IP1). En effet, ce n'était peut-être pas clair dans ma dernière suggestion, mais il faut dire clairement ce que Tristan va faire. Essaie de prêter attention à tes IS..
    • Il te reste à travailler la pertinence de tes citations et de tes IS. Elles sont bien, mais ne suivent pas toutes tes IP... Par exemple, ton IS3 de ton IP (sur Tristan) est à propos d'Iseut. Tu pourrais en interchanger... tout dépendant de si tu gardes la structure Tristan-Iseut.
    • De manière générale, tes IS sont parfois trop détaillées, ce qui fait en sorte que tu n'auras plus rien à dire lorsque tu vas expliquer. Par exemple, tu n'es pas obligé de dire «sous le grand pin» ou «malgré les chevaliers endormis»; tu peux ajouter ces infos dans ton explication. Tes citations ne doivent jamais dire mot pour mot ce que ton IS dit. Sinon, tu vas avoir tendance à produire un résumé et non une analyse. :)

    Voilà! :) Je pense qu'en retravaillant tous ces points, tu auras un plan beaucoup plus solide!

    Il y a plusieurs façons d'organiser ton plan, il faut juste que ce soit cohérent! :D

    As-tu reçu un document de méthodologie? Ou as-tu des corrigés d'exercices peut-être? Ou des exemples? Cela pourrait t'aider à trouver des bonnes IP et IS. Si tu n'en as pas, tu peux nous réécrire, j'essayerai de te partager des exemples. :D

    À bientôt!

    Sarah G

Ask a question