Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary I • 2mo.

J'ai un examen de lecture en Français demain et je ne suis par vraiment prêt, car notre enseignante nous a donné une stratégie de repérer les éléments importantes dans le texte: l'annotation, mais je n'arrive pas à y le faire. Aussi, j'ai de la difficulté à comprendre quelques mots et questions même avec le dictionnaire. Le schéma narratif est aussi un problème pour moi, car même si je connais tous les caractéristiques du schéma narratif, je n'arrive pas à bien repérer les étapes dans le schéma: Déroulement (péripéties), Élément déclencheur, Dénouement, etc...

French
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

  • Explanation from Alloprof

    Explanation from Alloprof

    This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

    Options
    Team Alloprof • 2mo.

    Bonjour! :)

    D'abord et avant tout, je tiens à te féliciter d'être venu chercher de l'aide. C'est déjà un grand pas vers la réussite. Les stratégies que ton enseignante t'a données sont toutes excellentes; tu les retrouveras d'ailleurs dans notre fiche Trucs pour se préparer à un examen de lecture.

    Cela dit, c'est vrai que ces stratégies peuvent paraître un peu superflues lorsqu'on ne les maîtrise pas encore. Tu vas voir, avec de la pratique, ça va de mieux en mieux aller! Puisque ton examen est demain, on va voir l'essentiel ensemble ;)

    1- À propos des annotations: les annotations sont des traces de lecture. On peut par exemple surligner des éléments importants ou faire des petits résumés dans les marges de chaque paragraphe.

    • Comment sélectionner les éléments importants afin de ne pas finir avec une feuille complète tout en jaune? Un truc est de lire les questions de l'examen avant de faire ta première lecture! Ainsi, tu sauras déjà sur quels éléments porter attention.
    • Pourquoi et comment résumer un paragraphe? Si ton texte est long, ou même s'il te paraît court, prendre l'habitude de résumer en quelques mots clés ton paragraphe est une bonne stratégie. Non seulement cela te permet de synthétiser les idées (et donc de retenir les éléments importants), les mots clés peuvent te guider dans tes relectures; tu pourras par exemple repérer les informations pour répondre aux questions plus efficacement. Cela t'aidera aussi à bien faire le schéma narratif. :D

    2- À propos des mots inconnus: Après avoir cherché dans le dictionnaire, si tu ne comprends toujours pas la définition de certains mots, tu peux prendre un dictionnaire des synonymes pour t'aider. Sinon, tu peux aussi tenter de comprendre le sens avec le contexte (que se passe-t-il dans cette phrase?). Voici une fiche qui te donne plusieurs stratégies pour comprendre des mots nouveaux: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/comprendre-les-mots-a-l-aide-des-mots-de-la-meme-f1672

    3- À propos du schéma narratif: Tu connais déjà les différentes étapes, c'est très bien! :) Maintenant, il te faut certaines stratégies pour bien distinguer chacune d'entre elles.

    • La situation initiale et la situation finale sont toutes les deux des situations qu'on appelle «équilibre». Cela signifie que ce sont des situations sans actions hyper importantes; généralement, on y introduit le lieu et les personnages (S.I). La situation finale peut être un retour à l'état d'équilibre initial ou peut représenter un nouvel état d'équilibre.
    • L'élément déclencheur est l'élément qui mène au péripéties. C'est le problème qu'il faut résoudre/la quête. Tu peux imaginer un film, par exemple; lorsqu'une trame sonore est plus inquiétante ou dynamique, c'est l'élément déclencheur! :D
    • Les péripéties sont les actions qui mènent à la résolution de la quête.
    • Le dénouement est la résolution du conflit/de la quête.

    Je t'invite à bien lire cette fiche pour avoir plus d'informations sur le schéma narratif.

    Voici également une fiche qui pourra te servir. On t'y donne plusieurs trucs pour bien répondre à des questions de lecture: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/trucs-pour-repondre-a-des-questions-selon-les-qu-f1682

    Ne lâche pas! Tu vas y arriver! :D

    Bonne révision et, surtout, bon examen! :)

    Sarah G

Ask a question