Même si les vacances sont souvent plus que nécessaires, elles ont un léger désavantage : elles font passer les connaissances et les apprentissages en arrière-plan du cerveau! Pour éviter leur déclin, il existe plusieurs solutions.
La lecture est une arme magique contre le déclin des apprentissages et s’avère aussi bénéfique que les cours d’été, disent les études. Tant mieux, puisqu’il s’agit d’une ressource facile à trouver! En ligne ou à la bibliothèque, vous pouvez mettre la main sur une foule de livres gratuits et pour tous les goûts. Besoin d’un petit coup de pouce pour aider votre jeune à choisir? Vous pouvez l’inviter à :
Lorsque vous lisez une histoire à haute voix en famille, non seulement vous faites de cette activité un moment spécial, mais vous envoyez un signal positif à votre enfant : lire, c’est chouette! Cependant, lire en famille, cela peut aussi se faire chacun dans son propre bouquin lors d’une période de lecture prédéterminée. Ainsi, après coup, vous pouvez faire travailler les méninges de votre jeune en lui demandant de :
Vous cherchez une manière de savoir si votre enfant saisit le sens de ce qu’il lit? Nous avons un superbe outil qui pourrait vous aider : 24 questions pour mieux comprendre sa lecture à l’école comme à la maison.
Il n’est pas rare, en vacances, de visiter différents lieux culturels, découvrir d’autres villes ou de faire de longues promenades en forêt. Toutes ces sorties, petites ou grandes, sont de fantastiques occasions d’inviter les enfants à en apprendre davantage sur le monde qui les entoure et à consolider leurs apprentissages. Pour que le plaisir entre en scène, vous pouvez demander à votre jeune de faire des recherches (dans des livres, dans des magazines ou sur Internet) sur les endroits au programme afin de trouver :
Pourquoi ne pas suggérer à votre enfant d’écrire le récit de ses aventures, sous la forme d’un carnet de voyage, d’un mini roman ou d’une bande dessinée inspirée de vos vacances? Ainsi, il travaillera :
Les jours de mauvais temps ou les petits matins doux, vous pouvez diriger votre enfant vers la zone jeux d’Alloprof ! Vous y trouverez une foule d’activités interactives qui aideront votre enfant à conserver ses apprentissages tout en s’amusant. Par exemple, il pourra jouer à :
Besoin de trucs supplémentaires pour garder allumé le cerveau de votre enfant? Vous pouvez lui proposer les exercices d’Alloprof!