L’épreuve ministérielle de français de cinquième secondaire, aussi appelée examen du ministère, consiste à rédiger une lettre ouverte d’environ 500 mots.
Le résultat à l’examen compte pour 50% de la compétence Écrire des textes variés.
En 2e secondaire? Consulte cette fiche pour préparer ton examen.
Rendez-vous pour une Grande révision en direct sur TikTok et Instagram le 5 mai à 20 h. Elle sera disponible ici en réécoute.
Avant l’examen |
Le jour de l’examen |
Après l’examen |
|
|
|
Pendant l’examen, le matériel suivant est autorisé.
Un dictionnaire usuel ou spécialisé unilingue français
Une grammaire ou un code grammatical
Un recueil de conjugaison
La feuille de notes détachée du Dossier préparatoire
On peut écrire au recto et au verso de la feuille de notes. Le style télégraphique (mots-clés) est privilégié pour la prise de notes. Voici des éléments pertinents qu’on peut y ajouter.
Élément à noter |
Exemples |
Informations pertinentes et leur source Remarque : Elles peuvent provenir du Dossier préparatoire ou d’autres sources. |
|
Les réflexions et les réactions suscitées par les textes |
|
Notions pour vérifier la qualité de la langue |
|
Liste de mots en lien avec le sujet de la lettre ouverte |
|
Liste de marqueurs de relation et d’organisateurs textuels |
|
Moyens pour personnaliser son texte |
|
La feuille de notes est vérifiée par l’enseignant(e) avant le début de l’examen.
Il est interdit d’y ajouter :
un texte complet;
une partie de texte (introduction, paragraphe de développement, conclusion);
un plan de texte;
une phrase complète, sauf s’il s’agit d’une citation.
Si ces éléments se retrouvent dans la feuille de notes, l’enseignant(e) demande à l’élève de les retirer.
Les informations sur la feuille de notes doivent être claires et faciles à retrouver. Voici quelques trucs pour rédiger une feuille de notes utile.
Commencer la rédaction de la feuille de notes plusieurs jours avant l’examen.
Créer sa feuille de notes en plusieurs étapes (ex. : une heure à la fois).
Faire un brouillon de sa feuille et ensuite la mettre au propre.
Séparer l’information par thèmes, en ordre chronologique ou selon un ordre logique.
Organiser l’information dans des tableaux, en réseau de concepts, dans des encadrés, etc.
Utiliser un code de couleurs ou une légende.
Privilégier l’utilisation de mots-clés.
Voici quelques outils utiles pour se préparer à l’examen.