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Examen de français du ministère de sec. 2 ou 5

Découvre nos astuces et la Grande révision le 5 mai!

 

L’examen du ministère de français de 5e secondaire

Secondaire 5

​​​L’épreuve ministérielle de français de cinquième secondaire, aussi appelée examen du ministère, consiste à rédiger une lettre ouverte d’environ 500 mots.

Le résultat à l’examen compte pour 50% de la compétence Écrire des textes variés.

En 2e secondaire? Consulte cette fiche pour préparer ton examen.

Découvre avec Dom Babin les meilleures astuces pour préparer ton examen!

Capsule 1 - À quoi t'attendre?

Capsule 1 - À quoi t'attendre?

Capsule 2 - Comment te préparer?

Capsule 2 - Comment te préparer?

Capsule 3 - Les outils les plus importants

Capsule 3 - Les outils les plus importants

Capsule 4 - Trucs pour réviser et s'auto-corriger

Capsule 4 - Trucs pour réviser et s'auto-corriger

Capsule 5 - Astuces pour le jour de l'examen

Capsule 5 - Astuces pour le jour de l'examen

Rendez-vous pour une Grande révision en direct sur TikTok et Instagram le 5 mai à 20 h. Elle sera disponible ici en réécoute.

La structure de l’examen

Avant l’examen

Le jour de l’examen

Après l’examen

  • Le Dossier préparatoire est remis à l’élève environ 5 jours ouvrables avant l’examen.

  • Une période en classe est accordée pour amorcer la préparation (réalisation d’une activité préparatoire, début de la lecture et de l’annotation des textes).

  • Une autre période en classe est accordée pour discuter des enjeux soulevés par l’activité préparatoire.

  • L’élève peut poursuivre la lecture et l’annotation des textes du Dossier préparatoire de façon individuelle.

  • Durant la préparation, l’élève peut remplir sa feuille de notes.

  • L’épreuve dure 3 heures 15 minutes (15 minutes supplémentaires peuvent être accordées).

  • L’élève planifie, rédige, révise et corrige son texte.

 

  • La correction des textes est faite par le ministère de l’Éducation.

  • Les résultats sont envoyés aux écoles et aux élèves par la poste quelques semaines plus tard.

  • Des examens de reprise ont lieu durant l’été.

Le matériel autorisé

Important!

Pendant l’examen, le matériel suivant est autorisé.

  • Un dictionnaire usuel ou spécialisé unilingue français

  • Une grammaire ou un code grammatical

  • Un recueil de conjugaison

  • La feuille de notes détachée du Dossier préparatoire

La feuille de notes

On peut écrire au recto et au verso de la feuille de notes. Le style télégraphique (mots-clés) est privilégié pour la prise de notes. Voici des éléments pertinents qu’on peut y ajouter.

Élément à noter

Exemples

Informations pertinentes et leur source

Remarque : Elles peuvent provenir du Dossier préparatoire ou d’autres sources.

  • Citations des textes (entre guillemets)

  • Faits

  • Dates et évènements

  • Statistiques

  • Définitions

 

Les réflexions et les réactions suscitées par les textes

  • Idées

  • Émotions

  • Questionnements

 

Notions pour vérifier la qualité de la langue

  • Règles d’accord des participes passés

  • Liste d’homophones

  • Règles de l’emploi de la virgule

 

Liste de mots en lien avec le sujet de la lettre ouverte

  • Champ lexical

  • Liste de synonymes

 

Liste de marqueurs de relation et d’organisateurs textuels

  • Aussi, bref, d’ailleurs…

  • Premièrement, deuxièmement…

  • D’abord, ensuite…

 

Moyens pour personnaliser son texte

Attention!

La feuille de notes est vérifiée par l’enseignant(e) avant le début de l’examen.

Il est interdit d’y ajouter :

  • un texte complet;

  • une partie de texte (introduction, paragraphe de développement, conclusion);

  • un plan de texte;

  • une phrase complète, sauf s’il s’agit d’une citation.

Si ces éléments se retrouvent dans la feuille de notes, l’enseignant(e) demande à l’élève de les retirer.

Astuces

Les informations sur la feuille de notes doivent être claires et faciles à retrouver. Voici quelques trucs pour rédiger une feuille de notes utile.

  • Commencer la rédaction de la feuille de notes plusieurs jours avant l’examen.

  • Créer sa feuille de notes en plusieurs étapes (ex. : une heure à la fois).

  • Faire un brouillon de sa feuille et ensuite la mettre au propre.

  • Séparer l’information par thèmes, en ordre chronologique ou selon un ordre logique.

  • Organiser l’information dans des tableaux, en réseau de concepts, dans des encadrés, etc.

  • Utiliser un code de couleurs ou une légende.

  • Privilégier l’utilisation de mots-clés.