Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 5m

Salut, j'avais une question. Quelle est la différence entre les propriétés et les propriétés caractéristiques? De plus, quelles sont les propriétés chimiques et physiques et quelles sont les propriétés caractéristiques chimiques et physiques ? Merci !

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication vérifiée par Alloprof

Explication vérifiée par Alloprof

Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

Options
    5m 22 May modifié

Salut!

Pour la première partie, les propriétés contiennent les propriétés caractéristiques et les propriétés non caractéristiques. Les propriétés caractéristiques sont propres à une substance (masse volumique par exemple) alors que les propriétés non caractéristiques ne sont pas propres à une seule substance (acidité, basicité par exemple).

Bref, la propriété caractéristique m'aide à savoir exactement de quelle matière je parle, car seulement une matière a cette caractéristique. Ce n'est pas le cas pour les propriétés non caractéristiques.

Maintenant, pour les propriétés physiques et chimiques...

Les propriétés physiques et chimiques sont des propriétés caractéristiques.

La grosse différence est que les propriétés physiques ne changent pas les liens entre les atomes alors que les propriétés chimiques peuvent changer ces liens.

Les propriétés physiques ne changent pas la nature de la substance en question, les liens entre les atomes demeurent les mêmes. Ex. de propriétés physiques : masse volumique, température d'ébullition ou de fusion, l'acidité ou la basicité, etc.

Tu peux lire davantage sur les propriétés physiques ici : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/les-proprietes-physiques-caracteristiques-s1014

Les propriétés chimiques sont déterminées en changeant la nature chimique de la substance, plus précisément, en changeant les liens entre les atomes de la substance.

On fait réagir la substance en la faisant entrer en contact avec autre chose, par exemple un papier tournesol, un papier pH, avec un tison (réaction au tison), avec une flamme (réaction à la flamme), etc.

En faisant ces tests, on change les propriétés chimiques de la substance.

Tu peux lire davantage sur les propriétés chimiques ici :

https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/les-proprietes-chimiques-caracteristiques-s1023

J'espère que ça peut t'aider :)

Mme Audrée

Prof de sciences (sec. 1-2-3)

Poser une question