Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 10m

coment tenir une embience de peur dans un récit d'épouvente

Français
avatar
avatar

Éditeur de texte riche.Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut.Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu.Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.


Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 10m May 2024 modifié

    Bonsoir! :) C'est une excellente question!

    Il y a plusieurs manières de créer une ambiance épeurante. En voici quelques unes.

    • Faire en sorte que l'histoire ait lieu dans un endroit mystérieux/qui fait peur: un manoir isolé, une maison inhabitée depuis longtemps, un grenier, un cimetière.
    • Créer un environnement inquiétant: météo menaçante (nuages noirs, tempêtes, orages), climat glacial (vent, neige), décor glauque (arbres sans feuilles, végétaux sombres), moment de la journée qui suscite la peur (la soirée ou la nuit).
    • Utiliser le surnaturel: Nature animée (arbres qui ont l'air vivants, animaux qui semblent parler, bruits étranges), êtres surnaturels (présence suggérée de démons ou de fantômes, par exemple).
    • Créer du suspense dans la narration: Créer une atmosphère d'incertitude (en utilisant le procédé de l'ellipse, par exemple, ou en omettant volontairement certaines informations).

    Voilà! Ce ne sont que quelques stratégies que tu peux utiliser, mais il y en a encore bien d'autres! Je te suggère de t'inspirer de certaines histoires ou de certains films que tu connais. En quoi font-ils peur? Quels sont, selon toi, les procédés utilisés pour créer ce climat inquiétant?

    À toi de jouer! :) N'hésite pas à nous partager le résultat!

    Sarah G

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 10m

     

    Bonjour C3POMagnifique9603

     

    Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à ta question!

    Pour tenir une ambiance de peur dans ton récit, tu peux t'inspirer de livres populaires en apprenant des meilleurs. Je te conseille de tenter de suivre les étapes de la fiche suivante afin non pas de trouver le thème mais de comprendre comment un récit d'épouvante est fait à l'aide (par exemple) des champs lexicaux utilisés tout au long du récit. Trucs pour dégager les thèmes dans un récit | Alloprof. Attention à ne pas plagier par contre ce n'est pas gentil de s'approprier le travail de quelqu'un d'autre!

    J'espère que cela répond à ta question!

     

    N'hésite pas à poser les autres questions qui te viennent en tête!

     

    Ne lâche pas!

     

    R2D2Bionique1695

Poser une question