Il y a plusieurs manières de créer une ambiance épeurante. En voici quelques unes.
Faire en sorte que l'histoire ait lieu dans un endroit mystérieux/qui fait peur: un manoir isolé, une maison inhabitée depuis longtemps, un grenier, un cimetière.
Créer un environnement inquiétant: météo menaçante (nuages noirs, tempêtes, orages), climat glacial (vent, neige), décor glauque (arbres sans feuilles, végétaux sombres), moment de la journée qui suscite la peur (la soirée ou la nuit).
Utiliser le surnaturel: Nature animée (arbres qui ont l'air vivants, animaux qui semblent parler, bruits étranges), êtres surnaturels (présence suggérée de démons ou de fantômes, par exemple).
Créer du suspense dans la narration: Créer une atmosphère d'incertitude (en utilisant le procédé de l'ellipse, par exemple, ou en omettant volontairement certaines informations).
Voilà! Ce ne sont que quelques stratégies que tu peux utiliser, mais il y en a encore bien d'autres! Je te suggère de t'inspirer de certaines histoires ou de certains films que tu connais. En quoi font-ils peur? Quels sont, selon toi, les procédés utilisés pour créer ce climat inquiétant?
À toi de jouer! :) N'hésite pas à nous partager le résultat!
Sarah G
1
Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraideExplication d'un(e) Pro
Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide
Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.
Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à ta question!
Pour tenir une ambiance de peur dans ton récit, tu peux t'inspirer de livres populaires en apprenant des meilleurs. Je te conseille de tenter de suivre les étapes de la fiche suivante afin non pas de trouver le thème mais de comprendre comment un récit d'épouvante est fait à l'aide (par exemple) des champs lexicaux utilisés tout au long du récit. Trucs pour dégager les thèmes dans un récit | Alloprof. Attention à ne pas plagier par contre ce n'est pas gentil de s'approprier le travail de quelqu'un d'autre!
J'espère que cela répond à ta question!
N'hésite pas à poser les autres questions qui te viennent en tête!
Ne lâche pas!
R2D2Bionique1695
1
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonsoir! :) C'est une excellente question!
Il y a plusieurs manières de créer une ambiance épeurante. En voici quelques unes.
Voilà! Ce ne sont que quelques stratégies que tu peux utiliser, mais il y en a encore bien d'autres! Je te suggère de t'inspirer de certaines histoires ou de certains films que tu connais. En quoi font-ils peur? Quels sont, selon toi, les procédés utilisés pour créer ce climat inquiétant?
À toi de jouer! :) N'hésite pas à nous partager le résultat!
Sarah G
Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide
Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.
Bonjour C3POMagnifique9603
Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à ta question!
Pour tenir une ambiance de peur dans ton récit, tu peux t'inspirer de livres populaires en apprenant des meilleurs. Je te conseille de tenter de suivre les étapes de la fiche suivante afin non pas de trouver le thème mais de comprendre comment un récit d'épouvante est fait à l'aide (par exemple) des champs lexicaux utilisés tout au long du récit. Trucs pour dégager les thèmes dans un récit | Alloprof. Attention à ne pas plagier par contre ce n'est pas gentil de s'approprier le travail de quelqu'un d'autre!
J'espère que cela répond à ta question!
N'hésite pas à poser les autres questions qui te viennent en tête!
Ne lâche pas!
R2D2Bionique1695
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!