Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 5m

Bonjour alloprof pouvez-vous me montrer comment on calcule pour le a) et B) je lis dans mon cahier ce n'est pas clair c'est flou pouvez-vous m'aider merci ?

17162218064164910930332053541885.jpg

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 5m

Bonjour PoivronOrange3912,

Merci beaucoup pour ta question! Tout d'abord, l'amplitude est la hauteur maximale que ton onde atteint comparativement à sa position au repos. Sur ton dessin, on voit que ta corde se déplace de 10 cm. Le 10 cm correspond à la distance entre le point le plus haut et le point le plus bas.

Cependant, pour l'amplitude, il nous faut seulement le point le plus haut et celui du milieu, donc la moitié de ton 10 cm! La réponse que tu cherches pour l'amplitude est donc de 5 cm.

Pour ce qui est de la longueur d'onde, tu dois d'abord trouver la distance parcourue. Dans ton cas la distance est de 60cm puisque c'est la longueur de la corde.

Ensuite, tu dois compter le nombre de cycles. Un cycle est lorsque l'onde revient au même point. Dans ton cas, il y a deux cycles. Maintenant, tout ce qu'il te reste à faire est de diviser ta distance par ton nombre de cycles (60/2) ce qui te donne 30 m pour la longueur d'onde. Voici une fiche qui pourrait t'aider :

J'espère avoir répondu à ta question. N'hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!

Poser une question