Postsecondaire • 6m
Bonjour à tous et à toutes,
Est-ce que c'est possible de réduire une phrase à sa structure la plus minimale ? Et à quoi cela peut-il servir ?
Ex:
Le chat de mon voisin a encore mangé des souris.
"Le chat a mangé."
Est-ce que les mots ou groupes de mots qui ont été retiré sont automatiquement des groupes grammaticaux ?
Je trouve parfois difficile de savoir si c'est précisément un GN, un GV, un GAdj. ou un GPrép car dans certaines phrases contenants plus d'un nom, ce que je pensais être un groupe nominal, est en fait un tout autre groupe alors ça peut vite devenir un casse-tête pour moi.
Merci d'avance !
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut AmandeAlpha9260!
Merci pour ta question. :)
Ce type de réduction est possible et permet de se recentrer sur l'élément central de la phrase. Cette technique est, entre autres, utilisée lors de la rédaction des consignes ou de règles dans le but de les rendre plus accessibles à la compréhension de tous.
Toutefois, les mots ou les groupes de mots retirés ne sont pas nécessairement des groupes grammaticaux! Il faut prendre le temps d'analyser le rôles que ceux-ci jouent au sein de la phrase.
Je peux comprendre que définir ces rôles peut parfois être difficile à relever. Par contre, ce sont les manipulations syntaxiques qui te permettront d'identifier ceux-ci adéquatement!
Je te réfère donc à ces fiches, plus précisément leur section "repérage", pour en apprendre davantage sur les manipulations syntaxiques permettant d'identifier le rôle joué par ces groupes grammaticaux!
En espérant que cela répond à ta question. Si tu en as d'autres, n'hésite surtout pas à nous réécrire, il nous fera plaisir de t'aider à nouveau!
À bientôt,
Océane :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!