Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 1 • 3a

Faites des réponses negatives:

1.Vous préparez à un concours.

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    Secondaire 2 • 3a

Pour faire une phrase négative,il faut l'encadré de

-ne...pas

-n'...pas

-ne...jamais

-ne...plus

exemple,

J'ai un chat va devenir Je n'ai pas de chat

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Coucou !

Merci d'utiliser nos services. Gentil rappel que nous encourageons les questions claires dans la Zone d'Entraide :) Dans ton exercise, tu dois savoir que la phrase négative est utilisée pour dire le contraire. Pour passer à la forme négative, on ajoute des mots (appelés locutions négatives) tels que : ne…pas, ne…plus, ne…guère, ne…jamais, ne…point, ne…rien, ne…aucune, ne …personne, ne…ni…ni. Certains mots de la phrase à la forme affirmative peuvent être supprimés et remplacés par les mots tels que « personne, rien, aucun(es), ni…ni… ». À la forme négative, le premier mot s’écrit toujours « ne », sauf s’il est suivi d’un mot qui commence avec une voyelle. On écrit alors « n' » à la place. Le premier mot « ne » ou « n' » de la négation se trouve toujours juste avant le verbe. L’emplacement du deuxième mot de la locution négative dépend du temps de conjugaison :

• quand le verbe est conjugué avec un temps simple (présent, futur, imparfait, passé simple.), le deuxième mot place juste après le verbe.
    • sinon, il se place après l’auxiliaire.

Comme exemple, "Elle parle tout le temps." -- "Elle ne parle jamais."

Voici un lien qui se montre utile :

J'espère avoir pu t'aider !

Poser une question