Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 3m

Je vous récris suite à des corrections apporter sur mon devoir de philosophie et j’aimerais que vous me disiez si j’ai bien compris comment prouver que l’argument est faux en m’appuyant sur le type de sophisme. Les consignes du devoir sont les suivantes : Indiquez avec précision de quel type de sophisme il s’agit et justifiez sommairement votre choix. 

Les argumentations :  

1. Jacques est membre d’une secte religieuse très étrange. Par conséquent, ses positions contre la démocratie sont erronées. 

2. La plupart des gens jugent que la peine de mort a un effet dissuasif. On peut donc en conclure que la peine de mort a un effet dissuasif. 

3. Ce sont les économistes qui causent les crises économiques, car cela leur fournit de l’emploi et leur assure de l’importance dans la société. 

 

Sophisme d’un lien causal douteux : L'argumentation 1 utilise ce sophisme, car il n’y a pas de lien de cause à effet entre Jacques étant un membre d’une secte et ses positions contre la démocratie. 

Sophisme d’un appel à la popularité : L'argumentation 2 commet ce sophisme en supposent que parce que la plupart des gens pensent que la peine de mort a un effet dissuasif, alors cela doit être vrai, ce qui néglige la nécessité de preuves tangibles pour soutenir cette affirmation. 

Sophisme du complot : L’argumentation 5 illustre ce sophisme par attribue la cause des crises économiques à un groupe spécifique de personnes (les économistes) dans le but de leur attribuer une intention maligne (chercher de l'emploi et de l'importance dans la société), sans fournir de preuve solide pour étayer cette affirmation.


Merci énormément pour votre aide,

Autre
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3m 16 May modifié

    Bonjour! :)

    Nous ne pouvons pas corriger ton devoir à ta place, mais nous pouvons quand même te dire quels sont tes points forts et tes points faibles.

    Tu as bien justifié tes réponses en expliquant de manière claire en quoi chaque sophisme consiste. Tu as lié ces définitions au contenu de tes arguments en donnant des exemples. C'est très bien! Bien joué! :)

    ***Cela dit, je ne suis pas en mesure de te dire si c'est ce à quoi on s'attendait, puisque je ne connais pas les exigences particulière de ton prof. Au besoin, nous t'invitons à prendre rendez-vous avec ton prof et/ou à fréquenter le centre d'aide de ton cégep.

    Par contre, il faudrait que tu retravailles la langue. Certaines formulations sont syntaxiquement incorrectes et ton texte contient plusieurs fautes. Pour t'aider, tu peux consulter la fiche suivante: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/trucs-pour-la-correction-d-un-texte-f1397

    Bonne révision! Continue ton bon travail! :)

    Sarah G

Poser une question