Postsecondaire • 6m
Je complétais des exercices sur alloprof, mais lorsque nous n'obtenons pas la bonne réponse, il n'y a pas nécessairement l'explication. Je viens alors poser la question ici.
Dans la phrase suivante : "Nous pensions que tu ne viendrais pas, voilà pourquoi nous sommes partis". Nous devions trouver la classe de mot de "voilà". J'avais noté que c'est une conjonction, mais ce n'est pas cela.
Et dans la phrase, "cela va mal : tout est en désordre", j'avais indiquer que "tout" est une préposition. En révisant, je crois que c'est le pronom, est-ce exact?
Merci
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour! :)
Est-ce possible pour toi de nous préciser dans quel exercice tu as trouvé ces questions stp? Cela nous aidera à mieux te répondre et à améliorer notre matériel.
D'emblée, j'aurais dit moi aussi que «voilà pourquoi» est une conjonction. Toutefois, le «voilà» seulement pourrait possiblement être une préposition, mais je t'avoue ne pas être certaine; certains grammairiens l'appellent un introducteur/présentatif... J'aurais donc besoin de l'exercice pour évaluer dans ce cas-ci quelle serait la meilleure réponse. :)
Pour ta question 2, oui il s'agit d'un pronom. En effet, «tout» est un pronom indéfini; on peut utiliser la manipulation syntaxique du remplacement par un autre pronom (ex: Cela est en désordre).
À tout de suite!
Sarah
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!