Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 6m

Pourrait-on m'aider à comprendre la morale de la fable "Le singe et le dauphin" de La Fontaine (Explicite/implicite, constat/conseil) et à m'aider à comprendre les vers qui ont subi des inversions syntaxiques? (genre les reformuler?)

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 6m 13 May modifié

    Salut 😁

    En général, cette fable donne des constats pour discerner un homme d'un animal. En d'autres mots, le dauphin, en discutant avec le singe, se rend compte qu'il en est un, car il n'a pas de connaissances humaines. Par exemple, il confond le prénom de quelqu'un avec le nom d'un port de bateaux.

    C'est assez explicite, voici les vers qui montrent cette morale.

    Le nom d'un port pour un nom d'homme.

    Il s'aperçoit qu'il n'a tiré

    Du fond des eaux rien qu'une bête.

    Il l'y replonge, et va trouver

    Quelque homme afin de le sauver.

    L'inversion syntaxique est, en d'autres mots, le sujet et le groupe du verbe qui sont inversés ou des groupes sont mis en pronom (pronominalisés) devant le verbe.

    En voici un exemple : S'il vous y survient quelque affaire.

    Si on replaçait la phrase dans l'ordre de la phrase de base, on aurait la suivante : Quelque affaire survient à un endroit pour vous.

    La phrase de base

    En complément, de manière implicite, on peut voir, dans cette fable, les pensées anthropocentriques de l'époque, qui plaçaient l'homme au centre de l'Univers et qui en faisait l'être le plus intelligent et le plus digne.

    N'hésite pas si tu as d'autres questions 😊 À bientôt 😎

Poser une question