Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 3m

Bonjour, j'ai une question en éthique et culture religieuse. J'aimerais savoir ce qu'est un rite, un récit et une règle.

Merci d'avance.

Autre
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3m

    Bonjour DiamantRose,

    Merci de faire appel à nos services! :)

    Concernant les rites, les règles et les récits, je t'invite à trouver des exemples dans chaque grande religion pour bien les illustrer, c'est souvent plus facile à se souvenir de cette façon.

    Les récits sont les histoires liées à la religion et ce dans quoi elles sont contenues, par exemple des Védas, l'histoire du Ramayana, un récit de création du monde tel que la Genèse, etc. Les récits proposent des réponses à des questions existentielles.

    Les rites sont les actions régulières qui entourent la pratique religieuse. Les rites permettent de commémorer un récit et ont une signification importante pour le croyant.

    Ex. : rites d'initiation, rites de passage, rites de purification, etc.

    Les règles sont les obligations, les interdits ou les prescriptions en lien avec une religion. Ce sont ces règles qui donnent les repères quant au déroulement des rites ou aux comportements à adopter de manière générale.

    Les règles permettent aux croyants de faire la distinction entre le bien et le mal, de dicter les comportements à adopter, de s'alimenter, etc.

    Pour t'aider, tu peux aller voir les vidéos suivants:

    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! :)

    Marilee

Poser une question