Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 6m

J'ai posé la question ci-bas tantôt et je me suis fait répondre par Océane D. de l'équipe de Alloprof. Mais, je ne comprends pas, j'ai encore besoin d'aide svp. Vous avez dit que l'opposant était le dragon et que la mission était de le vaincre et de protéger le village. Mais, je ne comprends pas c'est quoi le rapport. Le dragon n'est pas du tout une menace et je ne vois pas d'où vous sortez cette explication. Je ne vois pas en quoi c'est l'opposant. Le dragon n'est pas dangereux, je ne comprends pas là. Bref, la question que j'ai posé tantôt est ci-dessous. SVP aidez-moi je suis vraiment perdue.

Bonsoir, je dois annoter le texte Le Dragon écrit par Claude Jasmin si je ne me trompe pas. J’ai beaucoup de difficulté à faire le schéma narratif et le schéma actanciel. J’ai comme l’impression que mon conte n’a pas d’opposant ni d’adjuvants, je sais pas si le personnage principal (le héros) c’est le dragon ou l’oncle? Le manque de la mission est-ce que c’est que le dragon est seul et que le lac est trop étroit ? Puis j’ai de la difficulté à positionner mes péripéties et mon élément déclencheur. Je suis vraiment perdue et mêlée et je suis allé voir la fiche alloprof du schéma narratif et actanciel et ça m’a pas aidé. Svp y’a t’il quelqu’un qui pourrait m’aider ça serait tellement apprécié! Voici mon texte. Pouvez-vous m’aider svp?

image.jpg
i-icon

image.jpg
i-icon

image.jpg
i-icon

image.jpg
i-icon

image.jpg
i-icon

image.jpg
i-icon

image.jpg
i-icon

image.jpg
i-icon

Merci beaucoup!

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 6m

Salut AvocatTendre8930!

Merci pour ta question. :)

Tu as bien raison, je me suis royalement trompée! Je faisais référence à un autre texte du même nom, je suis vraiment désolée de t'avoir induit en erreur!

Revenons donc sur le schéma actanciel du texte de Claude Jasmin. ;)

• Le sujet de ce dernier est le narrateur. On comprend qu'il s'agit d'un homme, et même, d'un oncle ;
    • Tu as bien identifié l'objet de ce texte (mission), sortir le dragon du fleuve ;
    • Le dragon, dans ce texte, est à la fois le destinataire et le destinateur puisque c'est ce dernier qui bénéficie de l'obtention de l'objet et c'est lui qui pousse le sujet vers l'obtention de l'objet.

En ce qui a trait aux autres composantes du schéma actanciel, je t'invite à réfléchir à :

• Quelles sont les péripéties vécues pour mener le dragon vers la mer/l'océan ?
    • Qui aide/qu'est-ce qui aide le sujet vers l'obtention de l'objet ?
    • Qui nuit/qu'est-ce qui nuit à l'obtention de l'objet?

Au besoin, tu peux consulter cette fiche pour t'aider!

En espérant que cela répond (pour vrai cette fois-ci) à ta question. ;)

Si tu en as d'autres, n'hésite surtout pas à nous réécrire, il nous fera plaisir de t'aider à nouveau!

À bientôt,

Océane :)

Poser une question