Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 3a

Bonjour! J'ai de la difficulté à trouver le sujet dans cette phrase suivante: Quel mauvais tour nous prépare encore ce petit espiègle? Est-ce que c'est ce petit espiègle ou mauvais tour? Et Pourquoi?

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    Équipe Alloprof • 3a

Bonjour!

Cette phrase interrogative est construite à partir d'une phrase déclarative en ajoutant un mot interrogatif en début de phrase et en inversant le mot ou le groupe qui exerce la fonction de sujet et le verbe.

Afin de trouver le sujet de cette phrase plus facilement, je te suggère de trouver la phrase déclarative à partir de laquelle la phrase interrogative a été formée :

Ce petit espiègle nous prépare encore un mauvais tour.

On peut maintenant voir plus facilement quel groupe de mots exerce quelle fonction dans la phrase.

Rappel : on peut trouver le sujet en encadrant celui-ci par "c'est...qui" ou en se demandant "qui est-ce qui".

Je t'invite à consulter cette fiche pour en savoir plus sur la phrase de type interrogative :

Voilà! J'espère t'avoir aidé. Si tu as toujours des interrogations, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

Laurie :)

• Explication vérifiée par Alloprof

Explication vérifiée par Alloprof

Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

Options
    Secondaire 2 • 3a

Bonjour AlloÉlève,

Dans ta phrase, le sujet est ce petit espiègle. En effet, tu dois te poser la question: "Qui est-ce qui nous prépare encore un mauvais tour?" La réponse est donc ce petit espiègle.

Dans les examens d'admission au secondaire (si tu te prépares pour les évaluations), les professeurs tend souvent des pièges en inversant le sujet avec le verbe. Il faut donc bien poser la question à partir du verbe pour bien identifier les différentes fonctions dans la phrase.

Dans ton contexte, mauvais tour est un CD (complément direct). Comment le savoir? Eh bien, on pose toujours la question à partir du verbe: "Qu'est-ce nous prépare ce petit espiègle?" mauvais tour.

Voici une astuce: si tu fais face à une phrase interrogative, transforme-la en une phrase déclarative.

Quel mauvais tour nous prépare encore ce petit espiègle?

Ce petit espiègle nous prépare encore un mauvais tour.

Voilà! C'est beaucoup plus simple maintenant ;)

Espérant que cela t'a aidé!

Hannah :)

(Psst!!!

Si tu veux en savoir plus sur la fonction sujet, tu peux consulter la fiche Alloprof suivante: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/le-sujet-f1130

Et les compléments directs? C'est par ici! https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/la-fonction-complement-direct-du-verbe-cd-f1253

Ils sont accompagnés de vidéos très interactives et très aidantes! J'espère que cela pourra bien te donner un coup de main! )

Poser une question