Secondaire 2 • 6m
Allo, Alloprof! Je me posais une question. Alors je ne comprends pas cette phrase dans l’image si-dessus. La seul chose que j’ai compris (d’après moi) c’est que c’est les chromosomes mais j’aurais besoin d’aide pour que quelqu’un puisse me le confirmer merci.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Merci pour ta question!
Comme l'explique Or Pratique, une des différences principales entre les cellules sexuelles et les cellules somatiques est leur nombre de chromosomes.
Par contre, il y a aussi des différences quant à leur reproduction; les cellules sexuelles se divisent par méiose, alors que les cellules somatiques se divisent par mitose.
Par ailleurs, il y a aussi des différences par rapport à leur fonction; les cellules sexuelles servent à former un nouvel organisme durant la reproduction, tandis que les cellules somatiques servent à régénérer ou faire croitre l'organisme.
Cette fiche du site d'Alloprof explique les gamètes :
Cette fiche du site d'Alloprof explique les cellules haploïdes et diploïdes :
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Tu a raison, c'est belle et bien les chromosomes. Mais plus précisément leurs nombres; 46 dans un cellule et 23 dans une cellule sexuelle et ce car les cellule sexuelle mâle et femelle s'unissent et ensemble possèdent 46 chromosome.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!