Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 6m
IMG_1134.jpeg

Allo, Alloprof! Je me posais une question. Alors je ne comprends pas cette phrase dans l’image si-dessus. La seul chose que j’ai compris (d’après moi) c’est que c’est les chromosomes mais j’aurais besoin d’aide pour que quelqu’un puisse me le confirmer merci.

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 6m

Merci pour ta question!

Comme l'explique Or Pratique, une des différences principales entre les cellules sexuelles et les cellules somatiques est leur nombre de chromosomes.

Par contre, il y a aussi des différences quant à leur reproduction; les cellules sexuelles se divisent par méiose, alors que les cellules somatiques se divisent par mitose.

Par ailleurs, il y a aussi des différences par rapport à leur fonction; les cellules sexuelles servent à former un nouvel organisme durant la reproduction, tandis que les cellules somatiques servent à régénérer ou faire croitre l'organisme.

Cette fiche du site d'Alloprof explique les gamètes :

Cette fiche du site d'Alloprof explique les cellules haploïdes et diploïdes :

N'hésite pas si tu as d'autres questions!

• Options
    Secondaire 4 • 6m

Tu a raison, c'est belle et bien les chromosomes. Mais plus précisément leurs nombres; 46 dans un cellule et 23 dans une cellule sexuelle et ce car les cellule sexuelle mâle et femelle s'unissent et ensemble possèdent 46 chromosome.

Poser une question