Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 6m

Bonjour,

Quelle est la différence entre une immunité innée, aquisce, passive et active ?

Les immunités innées et passives ne veulent-elles pas dire la même chose?

Merci

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 6m

    Merci pour ta question!


    L'immunité active est acquise au cours de la vie par la fabrication d'anticorps qui permettent de défendre l'organisme contre les antigènes qui apparaissent lors d'une infection ou dans le cadre de la vaccination.


    L'immunité passive est transmise par la mère au foetus par la transmission des anticorps qui traversent le placenta. Elle est également transmise par le lait maternel donné dans les premiers jours suivant l'accouchement.


    Effectivement, l'immunité innée et l'immunité passive sont essentiellement la même chose.


    Bref, la différence entre l'immunité active est la suivante : l'immunité active est développée au cours de la vie par des pathogènes qui sont contractés par le corps, tandis que l'immunité passive est transmise de la mère au foetus.


    Cette fiche du site d'Alloprof explique le système immunitaire :


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

  • Options
    Secondaire 3 • 6m
    1. Immunité innée : C'est comme les gardiens qui protègent toujours notre corps. Ils sont là dès le début pour empêcher les microbes (les petites choses qui peuvent nous rendre malades) de nous nuire.
    2. Immunité acquise : C'est comme si notre corps apprenait à se battre. Quand nous tombons malades ou que nous avons un vaccin (une piqûre spéciale), notre corps apprend à reconnaître les méchants et comment les combattre s'ils reviennent.
    3. Immunité passive : C'est un peu comme si quelqu'un nous donnait un coup de main. Parfois, nous pouvons obtenir des anticorps (de petites choses qui combattent les méchants) d'une autre personne ou de notre maman quand nous sommes bébés. Cela nous aide à rester en bonne santé pendant un moment.


    Une excellente ressource pour expliquer des concepts scientifiques aux enfants est le livre "The Magic School Bus Inside the Human Body"

Poser une question