Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 6m

Bonjour,

Je me demandais s'il était mieux d'écrire de façon impersonnelle lorsqu'on écrit un texte argumentatif pour avoir plus de crédibilité. Aussi, dans une introduction de texte argumentatif, plus précisément dans une lettre ouverte, est-ce qu'on peut écrire une question pour répondre par notre thèse? ex: En effet, est-ce que les réseaux sociaux sont bénéfiques pour les jeunes? Oui, ils sont bénéfiques.

Merci!

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 6m

    Salut,

    Merci d'utiliser la zone d'entraide.

    L’objectif d'une lettre ouverte, un texte argumentatif, est de convaincre, il est donc nécessaire de la personnaliser. La personne qui écrit un texte a un impact sur le lecteur. Par exemple, si un spécialiste de l'intelligence artificielle écrit ce sujet, c'est déjà plus convaincant que si c'est une personne qui n'a jamais utilisé d'intelligence artificielle.

    Ensuite, il est possible en effet de poser une question pour poser le sujet de ton texte. C'est même une excellente façon de faire puisque tu interpelles le lecteur et l'amènes à réfléchir. Il ne s'agit cependant pas de ta thèse, puisque ta thèse c'est uniquement ta position. Donc, dans ce cas-ci: Oui, ils sont bénéfiques.

    Pour t'aider dans la structure du texte argumentatif, je te propose de consulter la fiche suivante:


    N'hésite pas à revenir nous voir si tu as d'autres questions.

    Bonne journée,

    Karen

Poser une question