Secondaire 4 • 10m
Pourquoi dans la liaison entre le magnésium et l'hydrogène, l'hydrogène est un ion négatif, alors que normalement il agit comme un ion positif?
Pourquoi dans la liaison entre le magnésium et l'hydrogène, l'hydrogène est un ion négatif, alors que normalement il agit comme un ion positif?
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut 😁
L'hydrogène peut former des ions positifs (appelés cations) dans certaines situations, comme dans les acides où il perd un électron pour former des ions hydrogène H+.
Cependant, dans certaines réactions avec les métaux, notamment avec le magnésium, l'hydrogène peut gagner un électron pour former un ion négatif (appelé anion), noté H−.
Dans ce cas, l'hydrogène agit comme un ion hydride, H−, qui peut se former lorsque l'hydrogène réagit avec des métaux alcalins ou alcalino-terreux, comme le magnésium.
N'hésite pas si tu as d'autres questions 😊 À bientôt 😎
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!
Fiche
Les ions Les ions Ions polyatomiques électrons de valence règle de l'octet anion Les ions | Alloprof Un ion est un atome qui n'a pas un nombre égal d'électrons et de protons. Un cation a une charge positive...
| Secondaire 4
Fiche
Les liaisons ionique et covalente Les liaisons ionique et covalente règle de l'octet électron de valence électronégativité composé ionique diagramme de Lewis liaison covalente Liaison ionique Les liaisons i...
| Secondaire 4
Fiche
La réaction d'oxydoréduction réaction d'oxydoréduction rouille oxydoréduction pile électrochimique La réaction d'oxydoréduction | Secondaire | Alloprof Une réaction d'oxydoréduction (rouille, pile électrochi...
| Secondaire 5