Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 10m

Pourquoi dans la liaison entre le magnésium et l'hydrogène, l'hydrogène est un ion négatif, alors que normalement il agit comme un ion positif?

Sciences
avatar
avatar

Éditeur de texte riche.Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut.Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu.Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.


Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 10m

    Salut 😁

    L'hydrogène peut former des ions positifs (appelés cations) dans certaines situations, comme dans les acides où il perd un électron pour former des ions hydrogène H+.

    Cependant, dans certaines réactions avec les métaux, notamment avec le magnésium, l'hydrogène peut gagner un électron pour former un ion négatif (appelé anion), noté H−.

    Dans ce cas, l'hydrogène agit comme un ion hydride, H−, qui peut se former lorsque l'hydrogène réagit avec des métaux alcalins ou alcalino-terreux, comme le magnésium.

    N'hésite pas si tu as d'autres questions 😊 À bientôt 😎

Poser une question