Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 6m

comment j'annote un texte explicatif?

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 6m

Bonjour!

Un élève a posé une question similaire à la tienne il y a un certain temps. Voici sa question :

Pour ajouter à l'excellente réponse de Éveline, je te suggère aussi de repérer les différents procédés explicatifs et de les identifier. Voici une fiche à ce sujet :

Tu peux aussi relever la présence d'une structure cause-conséquence. Tu peux consulter la fiche ci-dessous pour en savoir plus sur cette structure :

Je te suggère aussi de repérer les différentes parties du texte, donc le sujet amené, posé et diviser, le développement, etc. Essaie aussi de bien repérer la question à laquelle le texte tente de répondre.

J'espère t'avoir aidé! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

Laurie :)

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 6m

Bonjour RequinZen484!

Merci d'utiliser la Zone d'Entraide pour poser ta question.

Pour annoter un texte, il faut:

1- Mettre des mots-clés dans la marge.

2- Surligner dans le texte.

3- Mettre des symboles pour se rappeler d'éléments importants.

Voici une fiche qui pourrait t'aider:

Bonne révision,

ArsenicBeta2097

Poser une question