Secondaire 1 • 6m
BonjouR
Est ce que la sédimentation est une sous catégorie de technique de séparation de la décantation OU
La décantation et la sédimentation sont 2 techniques différentes distinctes de séparation ?
Merci beaucoup!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut 😁
Voici une liste des techniques les plus couramment utilisées.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Comme tu peux le voir, la décantation est là, mais pas la sédimentation.
La sédimentation est plutôt «la formation de sédiments» (Usito, 2024). C'est un processus naturel par lequel se forment les roches sédimentaires. En d'autres mots, c'est l'accumulation graduelle de sédiments sur une surface (les sédiments tombent lentement).
Pour en revenir à la technique de séparation des mélanges, la décantation (celle-ci est une technique) peut aussi permettre de séparer des particules solides en suspension dans un liquide, ce qui est souvent nommé la sédimentation. Lors de la sédimentation, les particules en suspension cessent de se déplacer et se déposent dans le fond du récipient, sous l’effet de la gravité. Le dépôt est alors appelé sédiment.
Alors, en résumé, le principe de sédimentation intervient dans la technique de décantation, mais la sédimentation n'est pas une technique en soit, c'est plutôt un phénomène qui se produit en raison de la gravité terrestre.
J'espère que ça t'aura aidé.e 😊 À bientôt 😎
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!