<<Cent>>, lorsqu'on parle du nombre, se retrouve dans la catégorie des déterminants, plus précisément les déterminants numéraux (déterminants qui sont des chiffres).
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Elle a deux cents étudiantes dans sa classe. C'est beaucoup! :)
Tu peux remplacer <<deux cents>> par un autre déterminant pour vérifier s'il s'agit de cette catégorie grammaticale. On nomme cette méthode (manipulation syntaxique) le remplacement. Consulte-la ici au besoin.
Elle a quelques étudiants dans sa classe. Oui oui, quelques! :D
En remplaçant par un mot de la même catégorie qu'on connait (comme quelques), on s'assure qu'un déterminant va bel et bien a cette position dans la phrase.
Aussi, l'accord du mot <<cent>> est complexe. Il est la plupart du temps invariable, mais prends un <<s>> lors de certaines occasions.
Cependant, tu peux aussi mettre <<cent>> dans la catégorie des noms. Pourquoi? Parce que ça peut être un cent, l'unité monétaire!
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Alors, tout dépend de ce que tu veux dire et de la position du mot dans la phrase.
J'ai trouvé un cent sur la rue.
Aide-toi avec la méthode du remplacement pour être sûr qu'il s'agit de la bonne catégorie.
Avec remplacement :
J'ai trouvé un dollar sur la rue.
Si tu veux réviser les catégories grammaticales, c'est ici. :D
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut Amine :D
<<Cent>>, lorsqu'on parle du nombre, se retrouve dans la catégorie des déterminants, plus précisément les déterminants numéraux (déterminants qui sont des chiffres).
Elle a deux cents étudiantes dans sa classe. C'est beaucoup! :)
Tu peux remplacer <<deux cents>> par un autre déterminant pour vérifier s'il s'agit de cette catégorie grammaticale. On nomme cette méthode (manipulation syntaxique) le remplacement. Consulte-la ici au besoin.
Avec remplacement :
Elle a quelques étudiants dans sa classe. Oui oui, quelques! :D
En remplaçant par un mot de la même catégorie qu'on connait (comme quelques), on s'assure qu'un déterminant va bel et bien a cette position dans la phrase.
Aussi, l'accord du mot <<cent>> est complexe. Il est la plupart du temps invariable, mais prends un <<s>> lors de certaines occasions.
Consulte cette règle grammaticale ici.
Cependant, tu peux aussi mettre <<cent>> dans la catégorie des noms. Pourquoi? Parce que ça peut être un cent, l'unité monétaire!
Alors, tout dépend de ce que tu veux dire et de la position du mot dans la phrase.
J'ai trouvé un cent sur la rue.
Aide-toi avec la méthode du remplacement pour être sûr qu'il s'agit de la bonne catégorie.
Avec remplacement :
J'ai trouvé un dollar sur la rue.
Si tu veux réviser les catégories grammaticales, c'est ici. :D
Bons exercices! :)
C’est une très bonne question. Je ne suis pas une enseignante, mais je sais que cent est invariable dans la plupart des situations.
Cent est considéré comme un adjectif numéral alors que parfois Cent désigne un nom.
J’espere que je ne dit pas n’importe quoi ! Si c’est véridique j’espère que cela peut t’aider!
Audrey
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!