Bonjours, je passe l'examen ministériel de français la semaine prochaine. Je ne me rappel pas d'avoir réussi un seule examen d'écriture depuis le secondaire 1, j'ai de grosses lacunes en orthographes et j'ai lamentablement échoué la pratique en classe. Je ne sais pas si à 9 jours de l'examen je serais capable de le réussir.
Ainsi j'ai quelques questions;
-Qu'es qui fait la pertinence d'un argument et comment on en fait un?
-Dans le critère 2, c'est quoi la continuité du texte et les liens étroits, et comment on s'assure que notre texte en contient?
-Peut-on ramener notre propre dictionnaire et Becherel?
-Comment on établie les liens logiques dans un argument?
Je fais beaucoup de dictées depuis 2 semaines et j'ai l'impression que mes fautes on diminuées mais je ne sais toujours pas si c'est suffisant.
Merci d'avance!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut 😁
Je comprends que ça peut être difficile comme préparation! Voici quelques ressources afin de bien mettre toutes les chances de ton côté.
Même si tu ne réussis pas, tu pourras toujours reprendre l'examen plus tard.
On a toute une vie pour terminer son diplôme, un an ou deux de retard, si c'est ce que ça prend, ce n'est pas grave. Par exemple, ça m'est déjà arrivé de couler des cours au cégep, je les ai repris à la prochaine session. J'ai finalement terminé mon diplôme une année plus tard que prévu.
Avec de la détermination, on peut tout faire. 😊
Pour les lacunes en orthographe, réviser les règles d'accords serait une super bonne idée pour se préparer à l'examen. Les plus importantes sont celles de l'accord dans le GN et du GV.
Aussi, apprends quelques stratégies de révision de texte pour bien repérer les noms et le sujet pour pouvoir faire les accords correctement.
Pour répondre à tes questions, voici quelques pistes.
-Qu'est-ce qui fait la pertinence d'un argument et comment on en fait un?
Un argument doit défendre la thèse. La solidité de l'argument dépend des preuves que tu apportes pour le justifier. C'est important de te fier sur les textes préparatoires (en majorité), mais aussi sur ce que tu en penses pour apporter une ligne argumentative au texte.
-Dans le critère 2, c'est quoi la continuité du texte et les liens étroits, et comment on s'assure que notre texte en contient?
C'est principalement en lien avec les marqueurs de relation, des liens entre les phrases. Il faut aussi bien reprendre l'information à l'aide des bons pronoms.
-Peut-on ramener notre propre dictionnaire et Bescherelle?
Voici ce à quoi tu as droit durant l'examen.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
-Comment on établie les liens logiques dans un argument?
Tu peux renforcer ta compréhension de ce que sont les arguments en lisant cette fiche.
N'hésite pas si tu as d'autres questions en révisant. 😊
À bientôt sur la Zone d'entraide 😎
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!